Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KSC

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kptainsboob
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Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KSC

Message par kptainsboob » 09 mai 2013, 14:39

Bonjour à tous,

Comme évoqué à plusieurs reprises dans divers posts sur cet excellent forum, je vous propose un tutoriel, que j'espère le plus complet possible, qui vous permettra de procéder au démontage complet de votre Beretta M93r II KWA/KSC - système 7

Il s’agit du modèle le plus récent, le dernier produit d'ailleurs par KWA et que vous pouvez trouver sous diverses marques ou repack : KWA/KSC bien sur mais aussi ASG pour les moins chers, UMAREX pour les plus chers car possédant les marquages RS sur la culasse et d'un poids identique au RS également (1.17kg à vide)

Pour ceux qui s'intéressent au RS, voici un wiki lien qui vous permettra de vous faire une idée plus précise de la bêêêêête : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beretta_93R

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vous link également le manuel en pdf : http://www.kwausa.com/images/Tech_conte ... 5_m93r.pdf
Vous y trouverez de la page 15 à 18 l'éclaté de la réplique ainsi que la dénomination et référence précise de chaque pièce.

Pour les pièces, j'utiliserais volontairement le terme anglais afin de coller précisément au descriptif des pièces dans l'éclaté.

Enfin, comme il s'agit de mon premier sujet un peu plus technique, (noob inside), vos commentaires et remarques seront les bienvenues.
Corrigez mes erreurs grossières sans pitié, je m'arrangerais avec la honte ...

OUTILLAGE :

Pour le démontage, vous aurez besoin de outils suivants :
- un petit tournevis plat
- une petite clé allen 0,5mm (normalement livrée avec la réplique)
- un jeu de petits tournevis de précision, plats et cruci
- une petite pince
- une pince à circlips (pas obligatoire mais pratique)
- des chasses goupilles de 1 et 2 mm
- un petit marteau
- trois ou quatre boites vous permettant de récolter et de trier les entrailles de votre future victime : les plus petites pièces faisant à peine 1mm de long, voir moins, il serait dommage de passer 3 plombes à chercher ce satané ressort qui est allez se loger entre deux lames de parquet ou sous l'établi de votre atelier ...
- une planchette en bois pour éviter d'abîmer la jolie table en formica de tata Yvonne lorsque vous jouerez du marteau et du chasse goupille

Bref, rien de très extraordinaire et que chaque gbbriste se doit d'avoir dans sa trousse à outils.

LA REPLIQUE :
http://imageshack.us/a/img832/7673/img0121ab.jpg

Voila le patient, en un morceau, avant l'intervention, profitez du spectacle, c'est peut être la dernière fois que vous le verrez en entier ...


On commence par la séparation du upper et du lower, comme pour un entretien de routine, en appuyant sur le "Disassembly lever pin", (en anglais dans le texte Sir) et en faisant pivoter coté gauche le "Disassembly lever" de 90° vers le bas. On tire délicatement la culasse vers l'avant, en prenant garde à ne pas laisser s'envoler le ressort "recoil spring" et son guide en acier à travers le salon, direction le 16/9ième à 1500€ de tata Yvonne (la même que tout à l'heure).

http://imageshack.us/a/img69/5494/img0123bq.jpg


Vous obtenez à ce stade les 5 éléments suivants :

http://imageshack.us/a/img835/2792/img0124oc.jpg

Voila, c'est fini, merci de m'avoir lu et à bientôt sur GBB - Technics ....
...
..
.



Mais non, revenez, c'est maintenant que ça devient intéressant !!!



DEMONTAGE DU LOWER :

Réplique posée face à vous, dévissez les deux vis maintenant la plaquette de crosse droite, allez y doucement en soulevant la plaquette car vous y trouverez en dessous le mécanisme permettant le réglage du mode de tir et il y a deux petits ressorts qu'il ne faut pas perdre et qui ont tendance à sauter facilement

http://imageshack.us/a/img841/5631/img0125ze.jpg

Enlevez le ressort perpendiculaire du bas "Selector transfert bar spring" et le ressort en haut à droite, vertical "Selector transfer bar locking hook spring", démontez à l'aide de la pince les deux bushing en laiton, enlevez le "locking hook" (petite pièce à angle droit)

A ce stade prenez le temps de regarder comment la "selector transfer bar", pièce plus longue, toujours en place, est reliée à la "trigger bar", toujours en place également. C'est bon ? Vous mémorisez là ? Ok, enlevez sans pitié la "selector transfer bar", vous devriez obtenir ce résultat :

http://imageshack.us/scaled/medium/268/img0126zn.jpg

Maintenant, retournez le steack, on va attaquer le coté face :
Retirez la plaquette de crosse gauche après avoir enlevé les deux vis : surtout ne touchez ou n'actionnez pas le sélecteur de mode de tir, en le poussant vers le bas, par exemple ...
Il y a en dessous une petite bille et un ressort, qui permettent le petit clic que vous sentez et entendez lorsque vous passez du single au burst ou au full auto : ces deux éléments vous sautent à la figure sans prévenir et auront la fâcheuse tendance à aller se planquer sous le canapé à franges de ? de ? de ? Mais oui, de tata Yvonne (toujours elle ...).

http://imageshack.us/a/img4/7871/img0127mg.jpg

Vous pouvez à ce stade, soit délicatement pousser le sélecteur de tir vers le haut, au delà de la position single shot tout en maintenant un doigt sur la partie plate et le corps, pour éviter l'incident du ressort et de la bille sous le canap', soit à la prochaine étape, vous les cueillez délicatement après avoir démonté le levier du sélecteur "selector lever"

http://imageshack.us/a/img545/9954/img0128rr.jpg

Démontage du levier de sélection à l'aide de la clé allen fournie avec la réplique :

http://imageshack.us/a/img833/44/img0129tm.jpg

Attention la vis est vraiment très petite. Vous pouvez maintenant tirer sur le levier du sélecteur (attention à la bille + ressort, s'ils ne sont pas déjà démontés) et enlever également la sécurité.
Comme pour le sélecteur, le levier de la sécurité possède au bout une petite cavité recevant un ressort et une bille : là encore, prenez garde lors du démontage que l'ensemble ne se fasse pas la malle par la voie des airs.

http://imageshack.us/a/img833/1025/img0130og.jpg

Poussez maintenant sur la "disconnector lever bar" qui est l'axe avec le méplat sur lequel tournait le levier de sélection de tir.
Attention à bien laisser en place le "hammer pin sleeve" - le petit tube en laiton - qui sert d'axe au chien : nous y reviendrons plus tard
Vous allez récupérer de l'autre coté l'ensemble "Disconnector et disconnector locking block" avec son ressort et la petite pièce chromée et plate qui est la "Selector bar adapter"
A moins d'avoir une pièce à changer suite à une casse, il n'y a aucun intérêt à démonter l'ensemble "Disconnector et disconnector locking block" : faites le si ça vous chante ou que vous êtes perfectionniste du démembrement de réplique, il n'y aucune difficulté technique au démontage et remontage de cet ensemble de pièces.

http://imageshack.us/a/img259/1104/img0131kd.jpg

On passe maintenant au démontage du levier arrêtoir de culasse ou "slide catch lever" ou encore le "glisse attrape levier" pour les puristes ...
Poussez le levier vers le haut tout en imprimant une poussée depuis l'intérieur du lower : il glissera vers vous et vous n'aurez plus qu'à tirer dessus en prenant garde de ne pas tordre le ressort qui le maintient en position basse.
Ce ressort a d'ailleurs une seconde fonction : de part son extrémité coudée, qui passe au travers une petite ouverture dans le lower, il permet de maintenir l'axe de la queue de détente, la "trigger pin" dans son logement.
Voyez plutôt :

http://imageshack.us/a/img839/253/img0132zf.jpg

et :

http://imageshack.us/a/img823/3030/img0133hq.jpg

Vous pouvez à présent pousser sur le "trigger pin", après avoir retourné la réplique, pour libérer la queue de détente ou "Trigger" bien entendu.

http://imageshack.us/a/img69/3443/img0134da.jpg

Attention car il y a un petit ressort ou "Trigger spring" monté sur l'axe, servant à exercer la tension sur la queue de détente. Celui ci peut sauter au moment de sortir le "trigger pin"

http://imageshack.us/a/img109/4443/img0135mv.jpg

"trigger pin" + "Trigger spring" :

http://imageshack.us/a/img9/8236/img0136to.jpg

Sortez délicatement la "trigger bar", la queue de détente est maintenant complètement libérée :

http://imageshack.us/a/img838/1598/img0137tc.jpg

http://imageshack.us/a/img267/3198/img0139nyv.jpg


Passons maintenant au démontage du mécanisme de ...... démontage de la culasse, composé du "dissassembly lever" + "dissassembly lever pin" + "dissassembly lever pin spring" ...
Fouiaaa, rassurez vous c'est plus compliqué à écrire et à lire qu'à démonter !

Posez votre reste de réplique sur son flanc droit, poussez le levier vers le haut (90°) : vous entendrez un clic caractéristique, c'est celui du "dissassembly lever pin" qui sous l'action du "dissassembly lever pin spring" vient d'essayé de se faire la malle.

http://imageshack.us/a/img94/7765/img0140vvk.jpg

Mais votre esprit pratique et votre classe naturelle les ont empêchés de jouer les filles de l'air, puisque réplique posée et non tenue à la verticale, comme l'aurait fait le premier venu ... snifff ... :argh:
Regardez les, ces coquines, elles sont là :

http://imageshack.us/scaled/medium/197/img0141h.jpg

Nous pouvons maintenant passer au démontage du "Trigger bar Spring", ressort exerçant une poussée du bas vers le haut, sous la "Trigger bar" qui, si vous la regardez est évidée sur sa tranche.
Rien de compliqué, une toute petite vis permet de la tenir en sandwich entre le "Frame" ou le corps et le "Inner frame base" que nous auront la joie de démonter d'ici quelques instants.
Attention lors du remontage, cette vis ne doit pas être serrée trop fort car elle appuie sur le "inner frame base" et peut le déformer ce qui peut rendre difficile voir impossible l'introduction des chargeurs par la suite. Au besoin, mettez un peu de frein filet moyen, pour vous garder la possibilité de pouvoir le démonter ultérieurement.

http://imageshack.us/a/img24/3746/img0142in.jpg

Démontage du magazine catch : en soit le démontage n'est pas compliqué, c'est un coups à prendre, il faut pousser d'un coté ou de l'autre, c'est difficile à expliquer, il faut manipuler...

http://imageshack.us/a/img560/6728/img0149lk.jpg

Erf ... mais le remontage du bouzin, c'est pareil ? Bin vi !! Une pure merde ! C'est la pièce sur laquelle j'ai passé le plus de temps jusqu'à ce que je comprenne la méthode pour y arriver sans problème.
Alors en fait, à moins de vouloir à tout prix vous chopper un ulcère ou une mycose nerveuse, n'y touchez pas s'il n'y a pas nécessité vitale !
En plus pour obtenir ça ... Pitoyable ...

http://imageshack.us/a/img16/5344/img0150mrm.jpg

Démontage du "Main spring housing" et accès au "Hammer spring"
Pour commencer, on utilise un gros chasse goupille de 2 mm et un marteau. Tapotez doucement avec le marteau, réplique posée sur le coté gauche, jusqu'à amorcer la sortie de la goupille. N'allez pas jusqu'au bout sinon vous risquez de vous prendre le "Lanyard loop base", le "hammer strut spring" dans la face ou la bedaine. Compte tenu de la pression exercée sur ces pièces, je ne peux que vous déconseiller de tenter l'expérience.

http://imageshack.us/a/img46/7206/img0144bi.jpg

Tout en maintenant la pression avec votre pouce sur le bout du "Lanyard loop base", sortez complètement la goupille et relâchez doucement la pression pour libérer cette pièce ainsi que le ressort et le "hammer strut plunger" :

http://imageshack.us/a/img856/2815/img0146eua.jpg

http://imageshack.us/a/img16/4485/img0148zee.jpg

On en profite pour également démonter le "Main spring housing", cette grosse pièce en acier massif, qui confère à la réplique une grande partie de son poids, participe à son équilibre général et surtout reçoit le "hammer strut". Pour ce faire, il suffit de pousser la goupille située au milieu du lower, sur la poignée :

http://imageshack.us/a/img33/1935/img0152qh.jpg

Et de tirer le "Main spring housing" :

http://imageshack.us/a/img707/6075/img0154yu.jpg


Nous allons maintenant attaquer la dernière partie de ce tuto, la séparation entre la partie interne et externe du corps et le démontage du mécanisme de détente.
Bien que paraissant, au premier abord délicate à réaliser, de part la présence de nombreuses petites pièce devant être très précisément démontées puis remontées pour que le fonctionnement de votre réplique soit optimale, cette partie du tuto, si vous allez jusque là, vous permettra de bien comprendre le fonctionnement du m93 et d'apprendre à réparer ou à repérer une des causes possible du problème du tir et dégazage que certains d'entre vous, moi y comprit, on pu rencontrer sur leur réplique.

Nous commencerons par démonter le bloc poignée pliable : celui ci s'enlève en retournant le corps sur son flanc gauche et en maintenant une pression avec votre index sur le "Forward handle pin"pour le faire sortir légèrement coté droit.

http://imageshack.us/a/img825/6510/img0143go.jpg

Vous pouvez maintenant glisser sous le circlips un petit tournevis plat pour faire levier et le désengager de la gorge du bout du handle pin : si vous possédez une pince à circlips c'est le moment de vous en servir si la méthode du tournevis vous parait trop barbare.

http://imageshack.us/a/img580/521/img0155qe.jpg

Sortez la "handle pin" et tirez la poignée vers l'avant : attention à l'ensemble "spring cover" et "forward handle spring" qui comme toutes leurs copines ont tendance à vous sauter à la figure :

http://imageshack.us/a/img833/6470/img0156yx.jpg

Il vous reste à démonter la "forward handle base" maintenue par une goupille que vous ferez glisser aisément à l'aide d'un chasse goupille de 1mm :

http://imageshack.us/a/img211/5764/img0151pzt.jpg

http://imageshack.us/a/img707/8700/img0157jr.jpg

Avant de pouvoir sortir le "Inner frame base" du reste du corps, il vous faudra enlever le "hammer pin sleeve" - le petit tube en laiton - en enfonçant coté droit un tournevis pour pousser cette pièce vers la gauche.

http://imageshack.us/scaled/medium/197/img0158tl.jpg

A sa sortie, no panique, vous allez sentir et entendre le chien tomber et se balader dans le inner frame.
Il est important d'enlever le "hammer pin sleeve" à ce moment, car si vous le faite au moment du démontage du "disconnector lever bar", toute la mécanique interne va se balader et vous compliquer le démontage.

On enlève à ce stade la dernière goupille, ce qui permet de retirer le "inner frame base" du reste du corps :

http://imageshack.us/a/img32/4341/img0160mo.jpg

Tirez délicatement sur le corps interne, au besoin forcez (un peu) si la pièce ne vient pas tout de suite :

http://imageshack.us/a/img21/8270/img0161yf.jpg

Sortez le chien relié à son "Hammer strut " : vous pouvez si vous le souhaitez séparer ces deux pièces en chassant la "Hammer strut pin"

http://imageshack.us/a/img594/2912/img0162vw.jpg

En tournant et en inspectant le "Inner frame base" par le dessous, pour pouvez apercevoir le "Sear" et l'ensemble "Impact block housing" et "impact blocklever"

http://imageshack.us/scaled/large/854/img0163l.jpg

http://imageshack.us/scaled/large/541/img0164xm.jpg

Démontez tout ce petit monde en enlevant la "Sear pin sleeve" : comme sur la photo, laissez un doigt sur le bas de ces pièces pour ne pas perdre les deux ressorts "Sear spring".

http://imageshack.us/scaled/large/716/img0165w.jpg

Vous obtenez cet ensemble de pièces : sear + ressorts du sear + axe du sear

http://imageshack.us/scaled/large/803/img0166ph.jpg

Mais également ce dernier ensemble de pièces qui sont l'"Impact block housing" avec "l'impact block" et son ressort. C'est cette pièce qui vient taper sur la valve de votre chargeur pour libérer le gaz.
Sur la photo vous pouvez voir distinctement "l'impact block lever" : il s’agit de la petite pièce plate qui dépasse et qui est reliée à la cage "housing" par une petite goupille en laiton, que vous ne pourrez pas démonter car sertie sur la cage.

http://imageshack.us/scaled/large/16/img0167fl.jpg

La photo montre la pièce dans sa position normale, c'est à dire rabattue, pour venir prendre appui sur le "Hammer pin sleeve" lorsqu'il est monté bien sûr.
Pour le maintenir dans cette position, il y a un minuscule ressort qui le rabat, et qui est prit en sandwich entre "l'impact block lever" et la petite goupille en laiton à tête plate.

De part sa finesse, ce ressort est très fragile, et il casse facilement dans le cadre d'une utilisation abusive de sa réplique : je veux dire par là, qu'il ne faut pas abuser du mode full auto, qui soit dit en passant n'existe pas sur le modèle RS.
C'est très fun à essayer mais ça use prématurément la réplique avec en général une casse au bout de quelques mois d'utilisation se traduisant par un dégazage systématique à la première bille, ou une espèce de cycle incomplet durant lequel la culasse ne recule pas assez mais libère de façon anarchique le gaz
Il s’agit là d'une des grande faiblesse de cette réplique.

Pillou, ta panne provient certainement de cette pièce (sous réserve de vérif de ta part) qui doit être changée. (n°89 sur l'éclaté)

Pour info, elle est disponible chez Uncompany, directement montée avec les pièces 56, 57 et 42 : il faut changer l'ensemble car non démontable.

http://www.uncompany.com/pageproductdet ... rodid=4891

J'en profite pour également évoquer rapidement une autre panne qui affecte assez souvent cette réplique : la perte des modes burst ou single, même lorsque le sélecteur est positionné sur l'un des mode.
Je n'ai moi même pas expérimenté ce dysfonctionnement, mais en traînant sur les divers forums consacrés au m93, on retrouve régulièrement ce soucis.
La cause du problème se trouve au niveau de la "trigger bar" :

http://imageshack.us/scaled/large/542/img0168sb.jpg

Vous voyez le petit ergot carré au milieu de la "trigger bar" ? Il sert de "reposoir" à la "selector bar adapter"
Cet ergot peut casser (...) et empêche par là même, le "selector transfert bar locking hook" de chopper les crans de la selector transfer bar" ci qui a pour effet de supprimer le burst ou le single.
Sur le forum de KWA vous pourrez trouver des astuces qui permettent de réparer cette panne, en reconstruisant cet ergot avec des petits bouts de carte de crédit collés avec de la résine et limés aux bonnes cotes ... Les résultats sont plus ou moins heureux ... A tenter si on aime la difficulté ou à changer si on veut faire simple.

Voila, voila, nous sommes arrivé au bout de ce tuto.
Pour le remontage, il suffit de reprendre dans l'ordre inverse les différentes étapes du démontage : soyez patient, ne forcez pas, reportez vous systématiquement à l'éclaté de la réplique et éventuellement à ce tuto.
Si j'y arrive, vous y arriverez aussi. Au pire, MP en cas de difficultés.

Je complèterais cet article par le démontage complet de la culasse et du canon avec son système de réglage de hopup un peu particulier.
Nous verrons également à ce moment comment et quelles pièces sont à changer pour tirer le maximum de votre M93r : canon interne et joint hop up.

Merci à vous de m'avoir lu, merci aux membres de GBB Tech qui publient régulièrement des reviews autrement plus complètes et qui donnent envie à des débutants comme moi de se lancer dans des choses un peu plus techniques, merci à Kronenbourg pour le soutien logistique :ivre: et à tata Yvonne pour sa patience ... http://imageshack.us/scaled/thumb/585/grannywithgun.jpg


@+ Kptain


Edit 1 : correction taille des images
Modifié en dernier par kptainsboob le 10 mai 2013, 10:58, modifié 1 fois.
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Message par Cap'tain Caverne » 09 mai 2013, 15:05

C'est con, on voit pas le niveau de la Kro au fur et à mesure du démontage...

Sinon, merci pour ce joli tuto qui permettra à certains d'oser se lancer dans le démontage de la bête...

@+ (sur le terrain peut être... :roll: )
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Message par Titus72 » 09 mai 2013, 15:36

Salut,

Très intéressant comme tuto, très clair et très précis avec des photos de qualité.

Merci de ton travail (énorme), ce sera certainement utile.
A+

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Re: Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KS

Message par kptainsboob » 09 mai 2013, 16:01

Merci pour vos remarques, ça fait plaisir.
Ça motive pour la suite tuto !

@ Cap´tain : promis je viendrais vous voir un de ces 4
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Re: Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KS

Message par Pilou555 » 09 mai 2013, 19:09

Merci sboob :) jvai pouvoir démonter entierement le mien (javai pas demonte le bloc percuteur ni le truc qui retient la culasse)
Modifié en dernier par Pilou555 le 09 août 2014, 18:27, modifié 1 fois.

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Message par Jérémy.67 » 09 mai 2013, 20:07

Top le tuto bravo

Mode Modérateur ON

Les photos en 800x600 s'il te plait , celles à l'horizontales

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stuntnono
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Re: Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KS

Message par stuntnono » 09 mai 2013, 20:28

bon tuto :super:

sacre boulot que tu nous a fais sa :schock:

un vrai pro :biere:

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Re: Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KS

Message par kptainsboob » 09 mai 2013, 20:37

Merci les gars, en espérant que ça puisse servir.

@Jeremy : ok, j'essaye de corriger ça ce soir, après les tests de tir de mon kriss avec la Cap'tain valve que j'ai monté cet am.
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Re: Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KS

Message par Pilou555 » 09 mai 2013, 21:18

Encore merci mais ma piece 89 nest pas cassée, en démontant jai perdu un des 2 ressort qui va sous la plaquette droite :( et jai ma l remit le petit truc qui tape dans la valve du chargeur -__-
Ilva falloir que je redemonte tout :cry:
Edit:jai retrouve le ressort, il etait aimante a un des tournevis

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Re: Tuto : démontage complet de votre M93rII système7 KWA/KS

Message par Art » 09 mai 2013, 22:50

Un grand merci pour ce tuto! :allah:

Il tombe pile-poil à pic à poil, je devrais recevoir un KSC 1st Gen demain! (si la poste ne fait pas le pont...)

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