Ça fait un bail que je n'ai pas fait de review... Presque 2 ans sans pratiquer l'airsoft (problèmes de santé, boulot, projet moto, etc...). Mais bon, c'est pas le sujet, et en plus il faut aussi dire que les répliques sorties durant cette période ne m'ont pas plus passionnées que ça en dehors du AUG GHK dont la review est en lien ci dessous. Que ce soit chez GHK, WE, VFC, etc..., que des dérivées d'AK, M4/416, MP5, du vu et revu, donc, pas forcement de motivation pour chercher LA review de la mort qui tue...
Mais là, le modèle que je vais présenter aujourd'hui me renvoie quelques années en arrière quand je faisais partie d'une Team Fr sous CSS (Counter Strike Source pour les non-initiés) en Ligue France / ESL. Une arme qui coutait chère dans le jeu chez les Terros, mais si on l'avait bien en mains, comme le AUG du coté Counter, on pouvait faire un carnage. Bien plus précis et puissant que le M4 ou AK standard dans CSS.
Donc, encore une fois, je vais augmenter ma collection et par la même la liste des reviews GBBr de chez GHK avec un nouveau modèle que beaucoup de joueurs attendaient je pense, mais moi aussi et depuis longtemps, et avec une énorme impatience... J'avais même prévu de le faire en Custom à partir d'un AEG juste avant que GHK n'annonce ce modèle. Mon projet Custom 553 n'as donc jamais commencé, mais c'est pas plus mal car une réplique GHK est en général très bien aboutie. C'est bien mieux qu'une adaptation dans une coque AEG... Et surtout bien moins cher au final...
Après une longue série de répliques comme les AUG, M4 (dont cette dernière qui ne m'intéressaient pas forcement chez GHK étant donné le nombre de M4 GBBr dispo sur le marché), AK, G5, ce 553 a été annoncé en 2017, et sort enfin dans les Shops en 2018, je dirais même presque fin 2018.
C'est une réplique qui a mis longtemps à sortir suite à son annonce officielle car de nombreux tests et modifications ont été faits pour fiabilisés le modèle de série.
Donc aujourd’hui, retour chez GHK, pour vous présenter le SIG 553 en review, en version Gaz évidement...
Pour les autres reviews des modèles à gaz GHK, c'est par là :
- KAC PDW GBBr par GHK
- AKM GBBr de GHK
- AKMS GBBr par GHK
- G5 GBBr par GHK
- AK-74 "SuperClassic" GBBr par GHK
- AUG-A1 GBBr par GHK
- [Hephaestus] Le HTs-14 GBBr sur base GHK…
- [Hephaestus] AK Tactical Custom Gen2 GBBr - Base AK-105 GHK
- [Hephaestus] Project-T (TAR-21) GBBr sur base GHK/S&T...
...
Comme à chaque fois, je vais essayer de faire une review que j’espère la plus complète possible pour ce dernier modèle GHK.
La review sera développée, comme à l'habitude avec la structure du modèle de review GBB-Technics.
Le but est de rester cohérent avec les autres reviews déjà disponibles, même si ce modèle n'est pas facilement comparable avec ce qui a déjà été vu.
Le fait de garder la même structure de review permet à chacun de se faire sa propre idée sur cette réplique, et ça permet également de comparer avec les autres modèles des différentes marques si ça vous chante, avec ce dernier modèle... Le premier 553 GBBr produit en grande série, et déjà ça, j'achète...
N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review... Même si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les parties...
Encore une fois pour GHK, une réplique unique en version GBBr que nous a pondu la marque.
GHK qui s'est enfin réveillé en face de WE vu le nombre importants de modèles gaz disponible dans son catalogue, et surtout avec l'arrivée de plusieurs modèles M4, AK, AUG à leur catalogue.
Ce modèle 553 de base pourra surement se customiser avec des Kits pour le transformer en 551 ou autre de la série 550 de SIG.
Attention cependant ce modèle est actuellement disponible en petites quantité dans les Shops, c'est dû au lancement de ce modèle, mais les gros volumes dans les Shops devraient arriver rapidement dans les semaines à venir.
Aller, je me relance donc dans une review complète, et je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce modèle lors du démontage, mais la conception proche du démontage RS me plait même avant d'avoir commencé quoi que ce soit... Pas mal de vidéos montrent déjà ce point depuis quelques jours / semaines sur YouTube.
Pour la comparaison avec des modèles déjà décortiqués ici, ça va être dur de trouver quelque chose à mettre en face… Le 553 RS combine un mix des meilleures technos entre les AK, AR15, technos avec culasse à piston et ressort sur l'avant. Un peu comme le LR300 d'ailleurs. Donc pour moi, la comparaison s’arrête là...
La mécanique interne est évidement spécifique à ce modèle, comme le chargeur, normal puisque le design interne et le chargeur est spécifique au 553, peut être seulement la coque pour le chargeur, on le découvrira plus tard...
Ce modèle GHK est vraiment un coup de cœur pour moi, et m'intéresse pour plusieurs raisons...
Pourquoi il m'intéresse à donf, à donf, à donf... :
- J'adore les modèles SIG de la série 550 en général.
- J'adore ce modèle de 553 en particulier... Mais dans CSS, il me semble que c'était un 552, pas un 553. L'externe est identique en dehors du rail supérieur et l'interne diffère au niveau mécanique de rappel de la culasse. Le 553 est une évolution du 552...
- J'avais prévu de le faire en Custom GBBr à partir de pièces AEG ou RS, mais GHK m'a devancé, et c'est pas plus mal... (cf Projets LR-300 GBBr et L86-LSW GBBr... et bien d'autres qui sont actuellement dans les tuyaux ou encore dans ma cervelle en ébullition...)
- C'est un modèle unique en version Gaz. Enfin pour le moment car je pense que d'autres marques suivront surement sur ce marché avec des répliques sortant un peu des classiques AK / M4 / Mp5 / 416...
- C'est le gun que j'adorais utiliser en Matchs/WAR CSS non officielle, avec un taux de réussite assez important aux dires de mes coéquipiers/adversaires quand ils étaient en face... Paix à leurs âmes (virtuelles évidement...)
- Comme le AUG à mes débuts, c'est l'un des premiers Gun que j'ai acheté quand j'ai commencé l'airsoft, merci l'influence de CSS... En AEG bien sur... BBhhheeeeeuuuu... Hoooouuuu... Tu sors, tu sors, tu sors, tu sors...
- Et je suis super curieux de découvrir la mécanique interne annoncé comme très proche de la mécanique RS pour ce modèle, comme pour le AUG GHK avant lui.
Pourquoi c'est pas un coup de cœur pour moi :
- Euhhhh, ben rien en fait...
- Ah, si, j'aurais aimé des kits pour le transformer en 550 Sniper directement, mais bon, je vais m'en charger tout seul comme un grand...
Par contre, vu le tarif actuel de ce modèle, 499US$ chez UNCOMPANY et 525US$ chez SAMOON au lancement, c'est pas donné quand même... Mais il faut savoir qu'il a été affiché à la vente à 450US$ au tout début de la pré-vente dans certains Shops Asiatiques, donc ne nous plaignons pas de ce prix pour le moment...
Si la qualité de ce nouveau modèle GHK est aussi bonne que leurs autres produits, 500US$, ça me parait pas déconnant en face des MP5 WE dont le prix est actuellement entre 350 et 400US$ suivant le modèle. De plus, étant donné qu'il est équipé d'un mode Burst 3, que tout est en acier, je trouve que c'est pas si cher que ça en fin de compte... Cherchez les prix des Viper ou INOKATSU à mettre en face, vous allez encore pleurer bien plus que ça...
Je pense que les collectionneurs et/ou passionnés, mais aussi les joueurs ou anciens joueurs de FPS et plus particulièrement de Counter-Strike (CS 1.6 / CSS / CS-GO...) comme moi seront contents de voir ce modèle de répliques en parties... Ça change vraiment des AK et AR15 classiques de leur catalogue actuel. Il en faut pour tous... Et moi j'aime la diversité, surtout quand c'est un modèle sortie de mes anciens FPS... Quoi, je l'ai déjà dis ??? Je radote ??? OK... Mais ça me rappelle mes années de joueurs FPS compulsifs...
Comme pour les autres reviews, rien n'a pas été modifié de quelque sorte que ce soit pour les tests de tirs, ce 553 est monté avec le Rubber et le Canon d'origine (nettoyé bien sur...), mais comme toujours, je rajoute de la bande de Téflon pour augmenter l'étanchéité entre ces deux pièces.
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1°/ Présentation :
Historique RS du 553 fabriqué par SIG Sauer.
Le SIG-550 est le fusil d'assaut officiel de l'Armée suisse (Fusil d'Assaut ; F ass 90) fabriqué par Swiss Arms (anciennement SIG Arms AG). Conçu dans les années 1980, il fut introduit progressivement dès 1988 dans l'armée suisse, remplaçant ainsi le Stgw 57/Fass 57 (également construit par SIG). Après maintenant vingt ans de service actif, le SIG 550 a été décliné en différentes versions, vendu à plusieurs groupes d'intervention, et reste un excellent fusil d'assaut. SIG continue d'ailleurs à l'offrir à l'export et il est encore son produit phare en matière d'armes d'épaule.
Pour le reste des infos, je vous laisse fouiner sur Wikipédia...
Un petit lien vers les explications et l'historique RS de la série 550, en version française…
=--> SIG 553 - Wikipédia (Fr) <--=
Et en version anglaise…
=--> SIG 553 - Wikipédia (Eng) <--=
La Réplique :
- Le 553 GBBr de GHK.
Comme déjà dit, ce modèle a été annoncé courant d'année 2017, et sort sur le marché Asiatique presque en fin d'année 2018.
Que dire si ce n'est que GHK a su repousser la sortie de ce modèle jusqu'à ce que le modèle soit mure pour la commercialisation... Chapeau... Ça change d'une ou des autre(s) marque(s) qui sortent des modèles non aboutis sans que ça leur pose de problèmes existentiels, au détriment des acheteurs malheureux. Mais bon, on va voir si ce que je dis se confirme par la suite...
Cette réplique de 553 est évidement incompatible avec les chargeurs Gaz ou CO² STANAG ou AK de la marque, et évidement avec les modèles AEG. Seul les chargeurs spécifiques à cette réplique sont utilisable sur cette dernière.
J'en entends déjà râler sur le fait que GHK aurait pu sortir un modèle 7.62, un 553 R pour permettre d'utiliser les chargeurs de type AKM, ben non... En plus, endehors du chargeur, on ne distingue pas de différences externe entre le modèle 553 en 5.56 et le modèle 7.62. Peut être qu'un kit 7.62 sera disponible un jour... Attendons de voir...
La Réplique a été achetée directement chez UNCOMPANY en Pre-Order.
- Prix de ce SIG 553 GBBr dans les Shops : US$499 FDP Out, pour moi. Mais le prix est déjà passé à US$523.
Prix donné Douane OUT évidement... Ce n’est pas donné, mais ça reste correct pour un modèle qui semble haut de gamme comme celui ci...
Link : UNCOMPANY - GHK 553 GBBr (Black Version).
La réplique est vendue avec 1 chargeur gaz inclus.
Le Chargeur :
- Le chargeur Gaz pour le 553 a une capacité de 32 BBs maximum d'origine.
Un chargeur gaz est évidement livré avec la réplique, et coute environ 50 à 55$ suivant les Shops =--> Chargeur Gaz GHK pour 553 GBBr chez Samoon <--=
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2°/ Ma Review :
Le Colis :
Alors, l'emballage de ce AUG reprends le design et les couleurs classiques chez GHK, avec un carton couleur brun carton, le nom ne figure même pas sur le dessus de la boite, ni sur les cotés. On retrouve quelques informations de sécurité basiques à l'arrière et sur le coté. C'est en chinois sur mon modèle... Je comprends pas le chinois moi...
Le logo GHK est présent sur le dessus et le coté, et c'est tout. Pas d'autre infos, pas terme protégé sous licence... Du classique quoi... Une carton super neutre qui ne devrait pas poser de problèmes au passage en douane.
Par contre, des autocollants sont ajoutés sur la boite :
- 553 Serie => ben oui, c'est un peu le modèle qu'il y a dans la boite quoi...
- Cerakote => la réplique est effectivement peinte au cerakote, ce qui peut expliquer un tarif un peu supérieur aux AK par exemple...
Le Contenu de la Boite :
A l'ouverture du carton, on aperçoit le 553 que j’espérais depuis tant d'années. Je kifff... Ok, je suis peut être pas super objectif pour le moment, mais ce modèle là en GBBr, en plus fabriqué par GHK, une de mes marques préférées, je ne peux être qu'enthousiaste...
Comme le AUG et autres M4 de al marque, la réplique est calée dans du polystyrène moulé à la forme du modèle. Je préfère ça à la protection découpé dans le carton qu'on retrouve pour les AK GHK. La protection est surement bien meilleure comme ça lors des transports et/ou livraisons. Par contre, quand j'ai ouvert, il y avait des boules de polystyrène partout sur la réplique, comme quoi, ça bouge quand même un peu durant le trajet. De plus, le cartons était troué sur le dessus car les boucles d'attache sangle sont en contact direct avec le carton sur le dessus. Un épaisseur de mousse ou de polystyrène sur le dessus serait pas mal pour les prochains packaging. Vous en pensez quoi chez GHK ???...
Le chargeur est à part dans un logement prévu dans le polystyrène en dessous du puits de chargeur de la réplique.
Un second logement est disponible dans ce moulage de polystyrène, et pourra accueillir deux chargeurs supplémentaires encore dans leurs cartons d'emballage. Je pense que deux boites de chargeurs peuvent tenir dedans sans soucis, peut être 3 chargeurs nus si on les sorts des cartons. Une bonne chose pour ceux qui emportent les répliques sur le terrains dans les boites d'origine.
Comme à son habitude, GHK livre sa réplique avec un BB loader et un embout collé permettant le rechargement rapide et simple en bille. Cet embout est évidement adapté aux chargeurs GHK, que ce soit pour les modèles 553, AUG, G5, M4 ou AK, l'embout est le même.
Et évidement, un manuel, et comme à l'accoutumé chez GHK, on y retrouve une partie expliquant comment régler le HopUp, comment faire la maintenance rapide de votre modèle, et pour finir un éclaté pour les pièces de rechange au cas ou...
En dehors de ça, ben, c'est tout... Un packaging classique et standard chez GHK.
N'ayant pas acheté la réplique chez SAMOON je n'ai pas eu de fiole d'huile GHK pour la réplique, et/ou des pièces spare HopUp, et/ou des joints en tout genre comme c'est généralement le cas quand on achète là bas. Mais j'ai eu la bonne surprise de voir un jeu de rails latéraux en plus dans la boite. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les boites, mais ça fait plaisir, je voulais les acheter en plus. Mais si c'est compris d'origine dans la boite, c'est cool...
Pour en revenir aux goodies, attention, ce n'est pas toujours le cas, même si vous achetez la réplique chez SAMOON il n'y a pas toujours des choses en plus. Ça dépends de ce qu'il ont en stock au moment de l'achat...
On a donc :
- Le 553 GBBr de GHK.
- Son Chargeur Gaz spécifique de 32 BBs (je vous rappelle qu’il est plus que conseillé de huiler les valves et de tout vérifier quand même avant de s'en servir).
- Le kit de Rails latéraux.
- Le BB Loader avec l'embout spécifique.
- Le Manuel Technique (avec l'éclaté du modèle).
- Et... C'est officiellement tout...
- Éventuellement quelques Goodies de SAMOON si vous commandez là bas...
La Notice :
A chaque fois, je dis que le manuel est un peu light pour les gens inexpérimentés, mais bon, cette fois ci, GHK ne c'est pas cassé la nénette... Tout tient sur 4 feuilles toutes pourries. La prochaine étape sera des photocopies noir et blanc... Franchement, du coté manuel, ça se dégrade, mais bon, c'est pas pour ça que j'ai acheté le 553.
C'est déjà plus fourni chez GHK que certains autres fabricants mais ça reste très light...
Critique que je fais presque à chaque fois, et comme sur presque toutes les autres reviews, et c’est aussi et encore le cas pour ce modèle GHK. Ça serait quand même bien que des infos claires apparaissent un jour dans les manuels de tous les fabricants... Enfin bon, passons...
J’ai intégré quelques photos explicatives à ce sujet plus bas dans le paragraphe 5 (Graissage et Maintenance) pour les néophytes...
Par contre, il est clairement indiqué que le chargeur ne doit pas être remplis en gaz plus de 5 secondes quand il est complètement vide. Ça c'est une info intéressante et qui sert effectivement aux novices pour que votre réplique cycle correctement. C'est surtout le cas en full ou l'on peut avoir des soucis de stabilité si le chargeur est saturé en gaz liquide.
Le Manuel GHK a été scanné et est dispo en version PDF ci dessous :
Première Impression :
- C'est Full acier en externe, comme le modèle RS. Normal dans ce cas là que GHK se dirige vers de l'acier emboutis à la place de pièces de moulage Zamak que l'on trouve sur les répliques base de gamme...
- Ça à l'air solide, la coque est traitée avec une opération de phosphatation Manganèse et à l'air de bonne qualité.
- L'aspect visuel donné par ce traitement de phosphatation et la peinture cerakote est vraiment super.
- Pas de reflets brillants ici, la peinture est propre et fine, la finition est simplement super bonne. Rien à voir avec les peintures WE par exemple...
- La couleur grise est matte et régulière, par contre, au touché, on peut sentir une différence de rugosité suivant les zones de la réplique.
- La réplique est moyennement lourde avec le chargeur, et même presque légère une fois le chargeur retiré.
- La réplique est assez bien équilibrée même si elle tombe sur l'avant, c'est normal, c'est pas un Bullpup. Les version plus longues auront peut être tendance à produire un déséquilibre plus important. A voir sur un modèle 551 par exemple...
- La réplique se cale naturellement sur l'épaule, et une fois en place, plus aucun déséquilibre lors de la manipulation.
- Un régale à épauler et à manier en jeu je pense, ça ne bouge plus et le 553 est suffisamment court pour faie corps avec le joueur.
- Pas de beaux marquages sur ce modèle, en dehors des S / 1 / 3 /20 du sélecteur de tir. Mais c'est conforme aux photos RS que j'ai vu sur le Net.
- La finition générale est bonne, voir excellente, le corps et autres pièces externes ont l'air solides et durables.
- Les deux parties Upper / Lower assemblées sont bien jointives et sans le moindre jeu. Les goupilles reliant les 2 parties sont super serrées et les premiers démontages de ces goupilles doivent se faire avec un maillet plastique...
- Une des répliques les mieux finies que j'ai eu en mains depuis que je fais de l'Airsoft... (Alors, je sais, j'ai déjà dis ça pour le AUG, mais là, c'est pas un corps plastique moulé, mais c'est du métal formé, plié, traité et peint. Donc le résultat peut être bien, mais aussi être très moche en cas de foirage d'une de ces opérations, ou de peinture bas de gamme)
Comme la réplique est quasiment entièrement en acier, le test des aimants sur cette réplique est plus que nécessaire pour ce rendre compte de la qualité de fabrication.
Les axes, vis de fixation, passe sangle sont également en acier, comme le reste de l'interne et de l'externe.
Vous pouvez regarder la vidéo YouTube de AST en fin de Review pour vous en rendre compte, il parcours toute la réplique avec un aimant.
Voici les équipements/options pour ce modèle : (annoncés dans le manuel)
On pourra donc faire un modèle 553 Tactical, un modèle 551 Tactical 13" incluant le kit canon, et peut être un 551 standard.
Les Marquages :
Bon, pour cette partie, ça va être rapide, je vous en ai déjà parlé plus haut, seul les 4 positions du sélecteur sont là en guise de marquage. Ces marquages sont bien faits en peinture, de couleur rouge, en dehors de la position S (Safe) qui est elle de couleur blanche.
Système de Visée :
Des visées Flip Up sont disponibles d'origine sur la réplique, c'est vraiment minimaliste sur l'avant et l'arrière, mais bon, c'est pratique et compact si on n'a pas d'optique à mettre dessus. Et ça se rabat bien proprement pour la mise en place d'une optique.
Le modèle GHK est conforme au modèle RS quoi...
- La dérive est réglable par la mire avant uniquement en faisant tourner les molettes latérales.
- La mire arrière est réglable uniquement en hauteur à l'aide d'un tournevis.
Système d'Attache de la Sangle :
Bon, sur ce point, c'est aussi du standard, 2 boucles d'attache de sangle à l'arrière de la réplique qui sont positionnées sur la zone de cassure de la crosse polymère à gauche et à droite. Et 2 boucles d'attache de sangle à l'avant de la réplique qui sont positionnées au niveau du Front Sight, également à gauche et à droite.
Bon, rien de bien transcendant, mais c'est le design du modèle RS...
Ça reste une réplique 100% ambidextre en dehors du Charging Handle qui lui, restera à droite car non switchable du coté gauche.
La Crosse :
Ben la crosse, c'est un peu le principe des crosses Skelette des AK, mais en version plastique. Un peu plus moderne, quoi...
Par contre, il est à noter que le tampon de crosse est en caoutchouc sur ce modèle, comme sur le RS, à l'inverse des AK qui ont des talons de crosse en acier.
Autrement, rien de plus à dire sur cette partie. Ça reste classique.
Ah si quand même, j'ai eu un 553 G&G en main, et franchement la crosse c'est cassée sans explication par le propre poids de la réplique si elle est manipulée par la crosse. La crosse GHK donne une impression de bonne solidité et l'aspect du plastique n'a rien a voir avec le modèle AEG que je cite... Même au niveau visuel, la crosse GHK donne confiance et devrait durer dans le temps...
Le Sélecteur du 553 :
Petite particularité de cette réplique, le sélecteur du 553 a 4 positions. En effet, on retrouve une position "Safe", évidement, une position "Semi" et une position "Full". Mais en plus de ça, on peut utiliser un mode Burst 3 Coups qui est vraiment sympa, et qui permet d'économiser quelques billes à la place de "fuller" comme un cochon...
En plus de toutes ces positions su sélecteur, il est aussi possible de bloquer la réplique en "SEMI ONLY" en ouvrant la réplique en deux et en faisant pivoter le petit cache métallique qui interdira le sélecteur de tourner plus loin que la position SEMI. Il ne sera pas possible de débloquer cette fonction sans ré-ouvrir la réplique. C'est une fonction intéressante pour ceux qui veulent transformer ce 553 en 550 Sniper par exemple.
Les Rails latéraux :
La réplique (en tout cas la mienne) est livrée avec 2 rails latéraux usinés CNC, par contre, le montage est prévu avec des écrous standard, pas top avec les vibrations. Des écrous type Nylstop auraient été bien mieux. Enfin bon, n'oubliez pas de monter vos rails avec un peu de frein filet.
Accessoires :
Ne connaissant pas plus que ça les accessoires RS du 553, je m'en reporte aux catalogues des fabricants d'airsoft ou du fabricant RS actuel (Swiss Arms), donc on ne trouve pas grand choses...
Alors, qu'est ce qu'on trouve pour ce joujou :
- Ben, rien de spécial en dehors des sangles, silencieux et optique que l'on peut installer sur le dessus ou les cotés du garde main par les rails picatinny.
- Pour le reste, les options GHK déjà citées plus haut sont amplement suffisantes...
Je le répète à chaque fois "Attention aux optiques Cheap sur les GBBr", ça aime pas les chocs... Des optiques Cheap HS au bout de 2 chargeurs, ça arrive, surtout que le ROF et le kick du modèle GHK est vraiment important sur ce nouveau modèle à gaz...
Les Chargeurs Gaz:
Comme c'est un chargeur spécifique, je vais faire un démontage complet de ce dernier pour voir comment il est conçu, et surtout pour le fiabiliser et le rendre étanche. Et oui, pour une fois, le chargeur inclus avec la réplique n'est pas parfaitement étanche au niveau de la valve principale. Mais bon, je pense que c'est juste une valve à huiler ou peut être même simplement resserrer un peu...
Pour la maintenance général, je vous renvois sur le post du chargeur M4 Stanag GHK V1, vous avez les infos complètes à ce sujet sur ce même forum, les choses à faire sur tous les chargeurs, quelque soit la forme restent très similaire entre tous les modèles. C'est surtout les valves et les joints qui sont a surveiller, que ce soit GBB ou GBBr. Il suffit de transposer ça à la forme de ce chargeur 553 GHK.
Bon, le chargeur est spécifique au 553 RS, et là, ben c'est pareil, et c'est normal... Il n'est donc pas compatible/utilisable avec une M4, et inversement, un chargeur de M4 ne sera pas utilisable dans le 553.
Par contre, les chargeurs de ce 553 sont des modèles de taille proche des chargeurs G36, donc facile à ranger dans les poches de chargeur prévus pour les tailles de chargeurs G36. Si vous avez un G36 WE ou VFC, pas de frais suplémentaires...
La coque est en plastique avec une forme conforme au modèle RS. Sauf qu’ici le plastique est brun et bien plus opaque que sur le modèle RS.
Alors, une chose qui saute aux yeux avec ce nouveau chargeur, il est affublé d'un marquage GHK en plein milieu de la coque en surimpression de moulage sur le coté gauche... C'est moche, c'est super moche... D'autant plus que le modèle RS est lui complètement lisse... Est ce qu'on pourra le limer proprement et le polir pour faire disparaitre cette verrue ? A tester sur une coque Spare par exemple quand ça sera disponible.
L’emport en BBs de ce chargeur est de 32 billes, c'est moins que les chargeurs habituels des systèmes WA ou WE, mais ça reste largement suffisant en jeu si on a environ 3 ou 4 chargeurs minimum et qu'on ne full pas comme un porc toute les 30 sec... J'ai fait une partie ce matin avec mon AK 105 et à chaque partie jouée, je n'ai pas tiré plus que 40 ou 50 billes au grand maximum alors que certains joueurs AEG m'ont dit avoir vidé l'équivalent de 300 à 400 billes... Et ben j'en ai sortie autant pour ma première partie depuis 2 ans avec ces quelques billes que certains arroseurs électriques cracheurs de billes...
Pour les composants comme les valves, c'est identique à ce qui est monté dans les chargeurs du M4 et du G5 de la marque, donc les pièces sont disponibles dans les Shops de HK ou dans certains Shops en France (voir les partenaires GBB-Technics), ou en upgrade sous d'autres marques. Encore un bon point de ce coté là…
La valve principale est donc une valve au design standard chez GHK et surement interchangeable avec les chargeurs M4, G5 ou AUG... La valve de chargement est un modèle tout à fait standard et peut être remplacée par un modèle Madbull ou autres valves correspondantes en 5mm.
Démontage des Chargeurs Gaz:
Le démontage est simple, et quasi identique au démontage du chargeur du G5 et/ou du AUG...
Il faut commencer le démontage par le talon du chargeur en le poussant de l'avant vers l'arrière du chargeur. Il n'y a pas de petit ergot de verrouillage comme sur le modèle du G5. Il suffit donc de le dégager simplement de la coque.
Attention à penser à retenir le ressort lorsque l'on retire le talon. Si vous ne mettez pas la main, ou ne faites pas le démontage dans un sac plastique transparent, le ressort se fera la belle...
C'est un point a surveiller pour ne pas que le ressort de remonté de billes ne parte je ne sais où lors du démontage, je vous conseille vraiment de faire cette opération doucement. Il faut retirer le talon lentement pour pouvoir retenir et récupérer le ressort en bas du chargeur au fur et à mesure du glissement du talon...
Après, c'est à vous de voir si, et comment vous voulez perdre votre ressort...
Une fois qu'on a extrait le talon, il faut dégager le petit clip qui verrouille le corps plastique sur le réservoir interne pour pouvoir éjecter ce dernier. Ce verrou sert également de verrouillage du talon inférieur en le maintenant en place par son petit ergot extérieur.
Le verrou en question se dégage avec un tournevis fin par exemple en remontant légèrement le petite patte qui bloque le réservoir en place. On peut maintenant retirer le réservoir de gaz en le poussant par le bas pour l'extraire par le haut de la coque. Attention de ne pas trop forcer cette patte, ça reste du plastique, donc ça casse si on tire trop dessus...
Une fois le réservoir de gaz extrait, on peut accéder aux levier de Bolt Stop si nécessaire, en cas de casse ou d'usure pour changer ces pièces. Elles sont très facile à sortir, mais il ne faut pas forcer et penser à baisser le levier arrière coté valve pour le dégager le plus simplement du monde.
Pour finir de démonter le chargeur, on va enlever la partie supérieure du chargeur en retirant la lèvre et le joint de Nozzle. Pour ça, il suffit de dégager la goupille supérieure, et ensuite d’enlever la lèvre de chargeur en la basculant vers l'avant du réservoir. Je ne sais pas si le joint et les lèvres sont spécifiques à ce modèle et si ces pièces sont compatibles ou non avec les lèvres et joint d'AK ou M4 de la marque. Le joint peut être, mais les lèvres de retenu des billes, je ne sais pas... Par contre, ça ressemble étrangement aux pièces des chargeurs AUG. A voir si elles sont interchangeable, va falloir essayer...
Le démontage des valves, rien de bien compliqué, mais j'insiste sur une chose, investissez dans les bons outils si vous voulez démonter vos chargeurs sans abimer vos valves.
Ayant déjà réparé des "cadavres de chargeurs" pour certains membres du fofo, quand je vois le massacre que sont capable de faire certains en forçant à la pince ou avec un tournevis pas du tout adapté, ça fait mal... Pitié, les gars pensez à investir un minimum pour votre outillage de GBBr.
Une clé de valve Samoon pour la valve principale, c'est le minimum, les valves de remplissages peuvent être démonté avec un gros tournevis plat ayant une taille adaptée.
Pour les talons de chargeurs, une clé allen suffit à dévisser les bouchons du corps. Ensuite, je remonte le tout avec de l'huile GHK sur tous les joints avant utilisation.
Voici une vue globale du chargeur démonté. Rien de bien compliqué, ça reste très proche en conception des autres modèles de réservoirs GHK.
Pour le remontage, il suffit de reprendre les étapes du démontage, mais en sens inverse... N'oubliez pas de huiler tous les joints avant remontage, personnellement j'utilise simplement de l'huile GHK pour ça, je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment... C'est pas trop fluide, c'est juste la bonne viscosité pour cette application, tout en permettant de rendre les valves étanches.
Je mets également de l'huile sur les filetages des valves pour aider à l'étanchéité et permettre un démontage facile sans grippage en cas d’oxydation.
Le chargeur du 553 est assez léger pour un chargeur de GBBr, la coque en plastique aide surement beaucoup... 380Gr environ avec le gaz, c'est pas lourd par rapport aux modèles AK de la marque par exemple. Comme déjà dis plus tôt, j'ai joué avec mon AK 105 aujourd'hui, et ben je peux vous confirmer que les chargeurs polymer d'AK GHK ne sont pas des plus léger à cotes de ceux du 553. Je ne parle même pas des modèles Tôle, c'est encore pire...
Autre point pour ces chargeurs, GHK conseille de ne pas assembler plus de 2 chargeurs ensemble à cause du poids de l'ensemble je pense, mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet justifiant cette préconisation. Est ce que le coque est fragile au point que si on en assemble trop ensemble ça casse ? Je ne peux pas dire pour le moment.
Démontage Rapide du 553 GBBr GHK :
Comme pour le AUG sortis avant ce modèle, je dis chapeau à GHK puisqu'ils ont également développés un modèle qui est plus que conforme au modèle RS pour la partie mécanique et surtout démontage...
En effet, le démontage primaire, qui permettra entre autre de faire la maintenance globale de la réplique sans devoir tout démonter à 100%, est conforme au modèle RS, et ça j'apprécie vraiment. Ça se rapproche d'un mix mécanique d'une LR300 (base M4 modifiée) et d'une AK, donc le démontage sera également un mix proche des démontages M4/AK, quoi que un peu plus proche d'un LR300 en tôle que d'un AK, c'est vrai.
Avant de se lancer dans le démontage de cette partie, pensez à armer votre réplique pour repousser le marteau en position basse dans le Trigger Group, sans quoi, vous risquez dans certains cas d'être un peu embêté pour le démontage...
Pour commencer le démontage, on va donc retirer le chargeur s'il est monté sur la réplique, puis armer la réplique. Ensuite, on va dégager les goupilles en commençant uniquement par celle de l'avant pour permettre le démontage du Garde Mains. Attention, les goupilles du 553 sont équipées d'un système de verrouillage, il va donc falloir appuyer sur le bouton de déverrouillage coté droit pour pouvoir les sortir. Le premier démontage des goupilles a nécessité l'utilisation d'un petit maillet en plastique tellement le jeu est minime. Impossible de démonter ça seulement à la main.
Une fois la goupille dégagée du corps, on peut légèrement décaler la partie basse du garde mains, ce qui va le déverrouiller de la partie supérieure. On pourra ensuite le faire pivoter par le base pour l'enlever. Et ça sera pareil pour le partie haute qui se retire par une rotation vers le haut cette fois ci.
On va maintenant s'occuper du Upper pour démonter toute la partie canon externe + canon interne et Hop-Up. Pour ça on va retirer la seconde goupille en partie arrière et retirer le Upper du Lower. Pour cette opération, c'est comme une M4, rien de bien difficile.
Ensuite, on va devoir retirer le levier d'armement qui tient en place la tige de ressort récupérateur. Pour ça, il suffit de descendre le levier du verrouillage du levier d'armement, et ce dernier sort sans problème. Facile et rapide même si l'explication n'est pas forcement claire à première vue...
On va ensuite retirer le bouchon du Gaz-Bloc pour permettre la sortie de la tige de ressort récupérateur.
On va passer au démontage du Tube de Gaz en le faisant tourner d'1/4 de tour vers la gauche. Ensuite on pourra le retirer du Upper. Attention, le Tube de Gaz et la partie avant sont vissées ensemble, sur mon modèle, ce n'était pas serré, et lors de la rotation du 1/4 de tour, ça se faisait que dévisser le corps du tube de gaz sans le décoincer de son emplacement dans le Upper. Une fois démonté, j'ai ajouté un put de frein filet pour solidariser ces deux pièces lors des phases de démontage/remontage.
On continu sur le Upper. On peut voir qu'un Bumper (ou silent bloc en français) est en place dans le Upper, il va falloir le retirer pour sortir le Bolt.
Une fois le bumper dehors, il est facile de sortir le bloc Culasse, lui aussi au design très proche des pièces RS...
Voilà ou en est à ce moment du démontage. On peut commencer par retirer le Flash Hidder pour la suite.
Maintenant, on va sortir le canon Externe/Interne du Upper. On va commencer par retirer les 2 goupilles élastiques du Gaz-Bloc avant et le retirer. Ensuite, on va dévisser l'écrou de verrouillage du canon. Il est à noter que ce dernier n'était serré bien fort puisque j'ai réussit à le retirer sans outil.
La dernière étape sera de dégager la goupille tenant en place le Bloc Hop-Up et empêchant le canon de bouger. Ensuite on retire le canon entier par l'intérieur du Upper.
Vue globale sur les parties retirées lors du démontage rapide à ce stade...
Quelques photos de la partie mécanique... On y retrouve évidement une partie mécanique spécifique comme je l'ai déjà dit, rien n'est compatible avec la gamme de pièces d'origine ou upgrade du commerce pour le moment. Je pense que ça ne devrait pas trop tarder chez les upgradeurs les plus rapides, mais comme l'interne est 100% en acier, je ne vois absolument pas la nécessité de remplacer les pièces d'origine...
Démontage du Bloc HopUp / Canon externe :
Rien de bien compliqué, le bloc support HopUp qui retient le canon interne facilement et sans outils.
Voici :donc le bloc Hop-Up avec son barrel extension en plastique et sa molette de verrouillage. On voit bien sur la photo que ça suinte l'huile, il va falloir nettoyer tout ça...
On retire le Barrel Extension et la molette de réglage. Un fois le molette de réglage enlevée, pensez tout de suite à retirer le petit bloc plastique qui appuis sur le joint Hop-Up, sinon, il va tomber du bloc sans que vous ne le voyez. Ça m'est arrivé, donc, je préviens...
On peut ensuite désolidariser les deux coques du canon. Ça vient tout seul, pas de clip ou de vis à enlever. On retrouve le joint gris spécifique à GHK. C'est évidement comme les autres répliques de la gamme un modèle 100% compatible AEG. Donc, facile à upgrader si nécessaire. En général, les joints GHK ne sont pas mauvais, on peut donc le laisser en place au début.
Par contre, le joint était plein d'huile, un passage par la cuissine pour un dégraissage au liquide vaisselle permettra de la remettre en place par le suite.
On passe maintenant au canon interne, sa longueur est de 245mm pour ceux qui souhaitent faire une Upgrade... C'est aussi un canon type AEG.
Pour info, le diamètre interne du canon mesuré, au pied à coulisse est de 6.05mm, mais bon, c'est pas le meilleur outil pour ce type de mesure. Je donne donc cette valeur de façon indicative seulement...
Comme pour le joint, le canon est juste "dégueulasse" en sortie de boite. Passage par la case nettoyage en intermittence avec des tampons à sec + imbibés d'essence F. Plusieurs passages pour nettoyer le canon ont été nécessaire.
Sur ma réplique, j'ai rajouté 2 tours de teflon en bout de canon pour rattraper le jeu entre le canon interne et le canon externe. D'origine, il n'y a pas grand chose comme jeu, mais bon, ça fait pas de mal. Pensez-y avant de remonter le tout.
Voilà ou en est du démontage du upper de la réplique.
Pour le remontage, on fait tout en sens inverse, par contre, encore une fois, le jeu est super sérré, n'y allez pas conne un bourrin pour le démontage ou le remontage, prenez votre temps pour ne pas abimer le bloc ou le joint.
Attention de ne pas oublier la cale de joint (spacer) avant de remettre la molette de réglage en place.
Et pour finir le remontage, on remonte le bloc en place dans son canon en attente de remontage sur le Upper avec la petite goupille qui va bien. Voilà, c'est fini...
Vous pouvez mettre un peu de bande téflon autour du joint et du canon pour rendre la zone parfaitement étanche, mais franchement vu l'ajustement serré du bloc HopUp autour du joint, je ne pense pas que ce soit nécessaire sur ce modèle... Bon, je l'ai quand même fait au cas ou.
Démontage du Bolt Carrier :
Le 553 est monté avec un bloc amortisseur qui se mets en place dans le Upper pour permettre le fonctionnement de la réplique, ce dernier est composé d'un cadre rigide et d'un bumper assez dur permettant un bon équilibre entre réactivité et Kick. Du beau boulot pour l'équilibre bien dosé entre les deux.
Sur cette série de 2 photos, on voit bien le système de verrouillage entre le Bolt et la tige de ressort récupérateur par la mise en place du levier d'armement.
Bon, on va commencer le démontage de l'ensemble Bolt Carrier / Nozzle en retirant la goupille de retenu du ressort.
Puis on va retirer les Nozzle Guide des 2 cotés du Bolt.
Alors, suite au démontage du Bolt, comme pour le canon et le joint Hop-Up, l’intérieur de la culasse est sale, et les joints de Nozzle aussi. Passage par la case nettoyage aussi pour ces pièces.
L'interne Bolt est nettoyé à l'essence F, et les joints simplement essuyés à sec avec du papier absorbant.
Notez l'état des feuilles nécessaires au nettoyage de ces 2 pièces. Pas super clean...
On peut maintenant retirer le Nozzle du Bolt, et peut-on démonter le Nozzle ???...
Ben non, c'est du GHK, le Nozzle est collé, comme sur toutes les répliques de la marque. Dommage, pas de possibilité de monter un NPAS ou une valve AVS.
Il faudra acheter le Nozzle correspondant à la puissance autorisée dans son pays ou son association.
Pour préparer le remontage, on va mettre quelques goutes d'huile GHK sur les 2 joints au niveau de l'arrière du Nozzle, et une ou 2 gouttes dans l'intérieur du Bolt.
Sur la seconde photo, je mets également une goutte d'huile dans les logement des 2 Nozzle Guide des 2 cotés du Bolt. Cette huile se diffusera dans les rainures de guidage du nozzle lors des premiers tirs.
Ensuite, on remonte le tout dans le sens inverse du démontage. Facile si vous avez suivi jusque ici...
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3°/ Optimisation et Fiabilisation :
Montage d'un NPAS ?
Pour cette partie, je ne vais pas m’étendre puisque l'explication du démontage a été donné lors de la partie "Démontage du Bolt Carrier".
Le Nozzle est collé, on ne peut donc rien faire d'autre que de racheter un Nozzle neuf si nécessaire ou d'une puissance différente si on le souhaite.
Deux modèles sont disponibles pour le moment :
Un modèle STANDARD MUZZLE VELOCITY (prévu pour du green Gaz - pression de 12Kg - puissance non donnée => 120m/s) : Référence 553-15
Un modèle LOW MUZZLE VELOCITY (prévu pour du green Gaz - pression de 12Kg - puissance 1J => 100m/s) : Référence 553-15-1J
Le Réglage HopUp :
Le réglage est facilement accessible, c'est presque comme pour un AEG, il suffit de reculer la culasse et la bloquer avec la Bolt Stop, puis d'utiliser un tournevis pour augmenter ou diminuer l'effet Hop-Up. Facile, simple et accessible. Ce n'était pas le cas sur le AUG puisqu'il fallait sortir le canon pour accéder au réglage.
=> Pour le réglage, c'est simple, il y a une flèche sur la molette de réglage. Plus on tourne dans le sens de la flèche, plus on augmente l'effet du HopUp. Personnellement le mien est réglé à 50% environ avec de la 0.28gr, j'affinerais plus tard sur le terrain quand j'aurais plus de chargeurs.
Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :
Pour rendre votre réplique encore plus fiable, précise, et constante, vous pouvez investir dans certaines pièces, mais ce n'est pas indispensable, en voici la liste non exhaustive évidement :
- Éventuellement un canon de précision et un autre joint HopUp suivant vos habitudes, ça reste 100% compatible avec les canons et joint AEG, donc le choix est large...
A part ça, et même d'origine, pas grand chose à changer en réalité sur ce modèle puisque la partie Canon, Joint, Bloc HopUp, est déjà pas mal d'origine.
L'interne est en acier, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter dessus....
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4°/ Tests de Tirs 100% Origine :
Précision de tir en Configuration d'origine :
- Billes utilisées : Airsoft Entrepot 0.28gr.
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : XXX,X°C en intérieur.
Résultat à 20m :
Le groupement à venir...
Résultat à 40m :
Le groupement à venir...
Puissance du 553 en Configuration d'origine :
Tir avec le Chargeur Gaz d'origine GHK :
- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 22,5°C en intérieur.
Les courbes pleines sont les puissances des tirs, et les courbes en pointillés sont les courbes de tendances, c'est à dire qu'on a lissé les variations pour en faire une courbe lisse qui donne une tendance à la hausse ou à la baisse.
Vous pouvez cliquer sur le graphique pour le voir en pleine taille.
Les Puissances Mesurées :
- Maxi : 398,3 FPS
- Mini : 373,2 FPS
- Moyenne : 385,58 FPS
Conclusion :
Avec du Gaz standard pour les GBBr, c'est à dire du Propane, équivalent pas cher du Green Gaz, et une température en interne de 22,5°C, je tape quand même fort, mais bien moins que le AUG-A1 de l'année dernière...
Pour les périodes estivales chaudes comme on a eu cette année, autour de 30°C, le modèle tournera pas loin des 400FPS.
Il va falloir monter un Nozzle Low Power pour pouvoir jouer sans créer de problèmes en associations. Enfin si la règle des 350FPS est pratiquée comme chez nous, évidement...
=> NOZZLE 1J OBLIGATOIRE...
Analyse des courbes :
- La courbe bleu correspond au premier chargeur, l'orange au second chargeur. On peut voir sur les courbes de puissance que la tendance n'est pas à la baisse au fur et à mesure que le chargeur se vide de gaz comme on peut le voir sur d'autres répliques. De plus, les deux séries ont été faites à la suite avec la même charge de gaz, je n'ai pas rechargé le chargeur en gaz pour la seconde série... Du tout bon, donc de ce coté là...
- Les tirs en orange (sans remplissage du chargeur), sont un peu plus fluctuant que la première série de tirs, l'effet "colddown" du premier test se fait peut être sentir après 20 BBS et un full. C'est vraiment léger, mais en moyenne entre les deux séries, je ne détecte pas de perte sur la seconde série, seulement détectable en calculant les moyennes des 2 séries sur un tableur, là on voit une baisse de 0,5FPS. Autant dire, rien... Là aussi, c'est du tout bon...
- Par contre on peut voir que les deux courbes de tendance sont quasiment parallèle, ce qui prouve que le chargeur se vide de la même façon lors des tests, mais avec une décallage au niveau puissance à peine perceptible. Je pense même que ces variations entre les 2 courbes lissées sont plus dû aux 2 pics de la seconde série (orange).
Rate Of Fire :
Vous pouvez cliquer sur le graphique pour le voir en pleine taille.
Les ROF Mesurés :
- Maxi : 1064 RPM
- Mini : 1008 RPM
- Moyenne : 1028,80 RPM
Conclusion :
Alors, pour cette partie, je note également une stabilité impressionnante entre les 5 séries.
Il faut que je précise quand même que chaque test est réalisé avec 20 BBs en réalité.
Les 5 séries ont été fait à la suite, juste le temps de recharger 2 sec de gaz et de grailler 20BBs avec le BB Loader, donc les 5 séries se sont suivies dans un labs de temps de 2 à 3 minutes maxi, et ceci après la série de mesure de puissance.
On peut voir une légère baisse du ROF, et également de la puissance moyenne lors de ces tests de ROF, montrant que la réplique et les chargeurs accusent quand même un peu le coup après la série de tests de puissance et de ROF.
Mais vu la cadence de tir de malade de cette réplique, c'est pas étonnant. Le ROF est quand même plus important que le AUG, le pourcentage est de +35% environ pour le SIG, ça se rapproche plus des ROF de SMG que d'autres GBBr...
Tout les tests se sont suivis en 10 à 15 minutes pour toutes les mesures (Puissance / ROF) sans que ça ne flanche le moins du monde, impressionnant...
Bon, avec 32 BBs seulement dans un chargeur, faut juste apprendre à doser ses billes encore plus qu'avec des chargeurs de 40 ou 50 BBs, ou utiliser la position Burst...
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5°/ Graissage / Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :
5.1°/ Graissage :
Comme ces questions reviennent sans arrêt sur le forum pour chaque réplique, je rajoute quelques photos pour expliquer où et comment j'ai graissé ce 553 de GHK.
Les flèches montrent les zones à graisser, mais une fine couche de graisse lithium suffit, c'est pas la peine d'en mettre des tonnes...
Graissage des pièces du Bolt Carrier :
Pour le graissage, je me répète, mais les questions sont toujours les mêmes, c'est avec de la graisse lithium, et aux endroits de frottement métal/métal.
Donc, de la graisse dans les rigoles de guidage de la culasse et sur les bord de guidage en tôle à l'intérieur, et c'est tout. La tige ressort peut être huilé avec de l'huile GHK, mais je n'en ai pas mis.
Pour le Nozzle, rien de compliqué, deux gouttes d'huile silicone GHK sur le joint, et c'est OK pour cette partie. Du classique pour tous les Nozzles.
Un peu de graisse peut aussi être mis sur le dessous du Bolt, dans la zone de frottement avec le marteau, les tiges guides, et les deux blocs au dessus qui apparemment frottent sur quelque chose vu les marques sur la peinture.
Graissage des pièces du Bloc Trigger :
Là, c'est super facile, mais également très différent par rapport aux autres répliques puisqu'il faut un mix entre de l'huile dans certaines zones et un peu de graisse sur les zones de frottement du marteau.
Alors, pour le bloc Trigger, on commence par mettre une goutte d'huile entre les différentes pièces en partie arrière du Trigger, puis on graisse les parties en frottement entre le marteau et la culasse, c'est à dire la face supérieur et inférieur du marteau, ainsi que les crochets en dessous du marteau qui sont en contact avec celui-ci et qui font le verrouillage en semi, burst ou mode auto.
Je graisse aussi les zones de frottement entre le percuteur de valve et la partie avant du marteau qui l'actionne lors de la percussion.
5.2°/ Problèmes rencontrés en Utilisation :
Liste des soucis rencontrés :
Pas encore de retour pour le moment puisque je n'ai pas encore joué avec...
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6°/ Vidéos YouTube :
- Démontage / Montage Rapide du 553 GBBr GHK par AST :
http://www.youtube.com/watch?v=XvoiOOE7Rrs
- Review vidéo en Anglais de RedWolf :
http://www.youtube.com/watch?v=CckPRKCfgqo
- Une belle Review vidéo d'un 553 Custom chez CRW :
http://www.youtube.com/watch?v=HWw7gzVHfcs
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7°/ Conclusion sur cette réplique :
Même si je suis fan de ce modèle, merci CSS, je peux vous dire justement que je l'attendais tellement que je ne lui ai rien laissé passé. Et en dehors des marquages tout pourris du chargeur, et le manque de gravure sur le corps par rapport aux modèles AEG sous licence Swiss Arms (mais je pense que c'est lié à des droits de licences qui sont détenus par Cybergun), et une puissance vraiment trop importantes avec le Nozzle High Power, je n'ai rien trouvé de négatif sur ce Gun, au contraire.
Je reste cependant agréablement surprit par ce modèle qui est relativement complexe au niveau de la mécanique, merci le Burst 3 pour ça, et est très fidèle au modèle RS.
L'ensemble de la réplique parait assez saine et assez solide de conception malgré la complexité... A voir dans le temps si je suis dans le vrai ou pas.
Alors, en sortie de boite, c'est une réplique que je pense jouable, mais il faut absolument passer par la case démontage complet, car le graissage de la réplique est inexistant et cette dernière arrive complètement sèche. Ça permettra aussi de vérifier tous les assemblages et surtout les serrages de vis.
Il faut aussi nettoyer le canon et le joint HopUp car il était vraiment sale à son arrivée pour le mien, mais ça ne fait pas de mal de le faire de toute façon...
Les Points Positifs :
+ Belle réplique en extérieure, marquages réalistes mais light, mais bon, à part ça, rien à redire sur la finition.
+ C'est un GBBr que j'adore... (merci CSS...)
+ Bruit de tir sec et métallique bien présent car le corps en tôle joue le rôle de résonateur.
+ Une cadence de tir assez haute.
+ Un kick impressionnant qui vous fait bouger l'épaule bien plus qu'une M4 classique. Je pense qu'il est l'équivalent d'origine à une AK GHK avec un Bolt lourd.
+ Chargeur de 32 BBs à gaz, c'est plus proche du modèle RS pour les joueurs MilSim que les chargeurs type WA qui encaissent 40 à 50 BBS suivant le modèle.
+ Chargeurs de bonne qualité, facile à démonter pour l'entretien une fois qu'on a compris comment il se démonte…
Les Points Négatifs :
- Puissance non réglable d'origine, mais ça, on est habitué chez GHK avec leurs Nozzles collés...
- Puissance trop importante d'origine, comme sur beaucoup de répliques GBBr actuelles, ça aussi, on est habitué... Mais là, ça pique fort... 450 FPS à la 0.20 en moyenne sur tous les tests... C'est trop, beaucoup trop...
- Downgrade obligatoire par l'installation d'un Nozzle LOW POWER (1J), voir paragraphe 3°/ Optimisation et Fiabilisation.
- Pas de numéro de série ou de marquage, je me répète, c'est dommage... Mais ça a l'air conforme au modèle RS...
- Vu le catalogue prévu en pièces options, je vais être obligé de faire exploser mon portefeuille pour faire un Custom en version Sniper. Il y aura de l'adaptation dans l'air...
Voilà, pour un modèle GBBr original et qu'on voit assez rarement sur les terrains même en AEG, j'adore, c'est de l'original Suisse...
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