Voila ce que vous devez savoir sur les Chargeurs Gaz M4 pour WA et Clones…
Ce Tutoriel est valable seulement pour les Chargeurs WA / Bomber / G&P / AGM et modèles dérivés. Les chargeurs GHK, ou ProWin ont une conception propre qui est totalement différente.
Ce post est en partie repris du Site RedWolf AirSoft =--> http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airsoft/Home <--=, traduit, avec certaines mises à jours et ajouts. Donc merci à eux pour ces informations précieuses...
L'entretien régulier de nos Chargeurs permet une grande différence de performance pour nos répliques, c’est le cœur de ce système GBB, il faut en être conscient !!!
Les tant attendu WA M4A1 CQB-R et WA M4A1 Carabine ont été mis sur le marché y il à quelques mois déjà, voir quelques années maintenant, mais les premières disponibles sont partis comme des petits pains dans une cours de récréation, à l’époque.
Malgré l'absence de Chargeurs de rechange au début, les premiers lots ont été vendus en un temps record.
Les Chargeurs se révéleront être bien plus chers que ce que nous avions espéré, mais il y a quelques fonctionnalités, vraiment bien pensées qui méritent bien un article qui leur est propre.
Depuis un certains temps, d’autres marques ont sortis des Chargeurs et les prix sont maintenant plus abordable que les Chargeurs d’origine WA, chers et difficilement trouvables d’ailleurs…
On trouvera dans l’ordre d’apparition sur le marché, les Chargeurs BOMBER, GHK (système différent) puis AGM, ensuite sont apparus des Chargeurs de marques inconnues vendus sous la marque 5KU, eHobbyAsia. Ces derniers sont identiques, mais renommés suivant le magasin qui les vend. On ne sait pas qui les fabrique, et les avis sur ces Chargeurs sont assez mauvais en général : corps fragile, joints pas étanche, valves défectueuses, etc…
Dernièrement, G&P à sorti son propre modèle, encore un Clone du système WA, mais à un prix attractif, et la qualité G&P...
Et enfin, un dernier venu sur ce marché, mais attendu depuis longtemps, ProWin, avec un design propre, rien à voir avec le système WA, ni celui de GHK... Un prix contenu au vu de la qualité du chargeur…
Comme avec n'importe quel Chargeurs de réplique à Gaz, les Chargeurs pour la série M4A1 WA ont besoin d'entretien et une lubrification adéquate pour qu’ils restent au Top des performances. Par rapport aux Chargeurs de pistolet, plus communs, il y a quelques petites choses que nous voulons éclaircir, pour ce type de nouvelles répliques.
Tout d'abord, la puissance nécessaire développée par le Gaz pour le fonctionnement réaliste et les lourdes pièces mobiles nécessaire pour le recul demandent des moyens adéquats en énergie. La réplique a besoin de quelques attentions au niveau du choix de la source de Gaz, pour être en mesure de fonctionner correctement.
En dehors du Japon, un grand nombre d'utilisateurs utilisent du Green Gaz (qui n’est autre que du Propane) dans ses Chargeurs, c’est notre cas en France.
Le Green Gaz ajoute ses propres exigences à l'entretien et ces effets sont amplifiés avec le M4A1 WA, parce que la consommation de gaz est plus élevée.
Comme le Green Gaz est libéré du Chargeur lorsque le WA M4A1 tire, la pression interne chute et permet au gaz liquide de "bouillonner" et de se transformer de l’état liquide à gazeux.
Le débit du gaz est si important, que cela abîme les joins du Chargeur et particulièrement ceux de la Valve de sortie qui "sèche" après un certain temps. Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir les Valves et joins lubrifiés, ceci afin de maintenir ces derniers en bon état.
Vous pouvez lubrifiez directement la Valve de sortie, à partir de l'orifice de sortie de gaz situé au sommet du Chargeur, en prenant soins de le vider avant toutes manipulations, bien entendu. Le Chargeur vide de tout gaz et la vanne est bloquée ouverte, vous pouvez donc asperger les joints de la Valve d’huile silicone.
Un petit truc que nous vous conseillons, est d'appuyer et de maintenir la Valve ouverte en la verrouillant par le verrou de fin de Chargeur, avec ceci, vous stockerez votre chargeur et pour garderez les joints en bon état.
N’oubliez pas de lubrifier les joints avant le stockage, même pour quelques jours entre 2 parties.
Ne laissez jamais de Gaz à l’intérieur, (sauf pour test d’étanchéité mais n’oubliez pas de le vider ensuite), le volume et la pression auront raison des joins de votre Valve ou du réservoir après un certain temps.
Pensez à relâcher le verrou de la Valve avant le remplissage, cela peut être dangereux si vous avez les yeux à proximité de la Valve principale du Chargeur.
DÉMONTAGE :
Un entretien plus approfondi peut être fait en démontant le Chargeur de temps en temps.
Mais je ne vous conseille pas de tout démonter si votre Chargeur n’a pas de fuites…
Avant tout démontage, il est absolument obligatoire de s'assurer qu'il n'y a pas de gaz dans le Chargeur, cela va de soit, mais je préfère le rappeler aux têtes en l’air…
Commençons, il est temps de démonter les Pins avec un petit chasse goupille et un marteau. Tapez doucement!
Seul trois des goupilles à l'avant du Chargeur doivent être enlevés si vous voulez tout démonter. Vous pouvez laisser la petite goupille du bas du puits de billes en place.
Mais enlevez alors la grosse goupille plus bas au même moment, cela permet de démonter le bas de Chargeur en même temps, pour atteindre le joins du bas (ce n’est pas obligatoire, si le bas du Chargeur ne fuit pas). Attention de ne pas prendre le ressort qui pousse les billes dans le puits de billes dans le visage.
Si vous ne voulez pas démonter le bas du Chargeur, démontez toutes les petites goupilles qui maintiennent en place le puits de billes, en laissant la grosse goupille qui maintient le bouchon inférieur du Chargeur en place. Attention de ne pas prendre le ressort qui pousse les billes dans le puits de billes dans votre visage.
Le puits d'alimentation des BB (et le bouchon inférieur du Chargeur suivant les goupilles que vous avez démonté) peut être retiré en poussant doucement le haut du canal d'alimentation de l'avant, puis dégagez le vers le bas.
A ce stade, vous pouvez également enlever le bouchon inférieur du réservoir de gaz. Taper le corps principal du Chargeur avec un marteau en plastique permet de le retirer par réaction dut au choc.
Ensuite, nous allons enlever la partie supérieure du réservoir, qui est maintenu en place par deux autres goupilles. Utilisez le chasse goupille et le marteau, comme les premières goupilles...
La partie haute peut également être retiré plus facilement en utilisant un marteau en plastique comme précédemment. Attention de ne pas perdre le verrou de la Valve, ce dernier risque de sortir à ce moment là. Vous pouvez faire l’opération dans un sac en plastique transparent (ou préparez vous à examiner le sol à la recherche du petit ressort du verrou).
Les problèmes rencontrés le plus souvent avec ces chargeurs peuvent être résolus en prenant soin de ses joints toriques périodiquement. Comme pour les Chargeurs de pistolet GBB, vous pouvez toujours remonter les pièces avec de la bande PFTE (Téflon pour les robinets).
Installez le Téflon dans la gorge avant de remettre le joins en place, puis lubrifiez comme d’habitude avec de la graisse silicone. Le Téflon permet de rendre l'ajustement plus serré, et le lubrifiant silicone est ensuite ajouté comme d'habitude pour parfaire l’étanchéité.
La Valve principale de sortie de gaz et de remplissage doivent être enlevées avec un outil adéquat pour éviter tout dommage.
La Valve principale est plus grande que les Valves généralement rencontrées, certains outils ont besoin d’être modifiés si vous en avez déjà.
Le mieux est d’en acheter un spécifiquement pour vos chargeurs de M4A1 si vous n’en avez pas. Voici 2 liens vers des outils pour WA :
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=18006
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=15641
http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/pro ... l&rs=Tools
La Valve de remplissage du gaz peut être démontée en tournant le tube de laiton du coté qui est à l’intérieur du Chargeur (lorsque la Valve est montée) dans le sens horaire, il faut donc la visser pour sortir la partie centrale de la Valve. Le tube d'injection va sortir du coté externe, c'est un peu différent des Valves de remplissage normales.
Le Chargeur est désormais démonté pour tous les entretiens que vous devriez avoir besoin d'effectuer.
En analysant les parties séparément, vous pouvez vous apercevoir que le Chargeur n'est en réalité pas très complexe, et en termes de maintenance avec une vérification régulière, comme vos Chargeurs de pistolet GBB.
Le réservoir de gaz est composé du corps (une pièce unique), avec un bouchon spécifique à chacune des deux extrémités, et bien sûr les Valves principale et de remplissage.
REMONTAGE :
Remontez votre Chargeur en suivant les étapes de démontage, mais dans le sens inverse, bien sur.
Système NLS :
Une des caractéristiques uniques des chargeurs WA a été la capacité de tirer avec une réplique à gaz, la tête à l'envers, sans que celle-ci ne dégaze par la Valve principale.
Le nom de cette caractéristiques est souvent confondu avec le terme "R-Type", mais le terme correct est "NLS", pour : "Non-Liquid Siphon/System". Il n'est pas possible de prévoir ce système dans toutes les répliques à cause de la limitation de volume du chargeur, mais dans un Chargeur M4A1, il y a de la place à revendre.
Chargement en Gaz :
Lorsque vous chargerez le réservoir de gaz, la longue valve de remplissage contrôlera le ratio entre le Gaz liquide et gazeux dans le volume du Chargeur. Ce ratio est nécessaire dans toutes les répliques à Gaz pour une utilisation optimale, parce que les BB sont expulsées par la pression du gaz, et non le taux d'expansion du liquide en Gaz.
Après avoir chargé le réservoir, le niveau du gaz liquide n'atteindra jamais le tube d'admission, de sorte que vous n'aurez pas de liquide dans la Valve principale, peu importe dans quel sens on tourne la réplique.
Cela s'applique à toute huile silicone ainsi que le gaz liquide que l’on introduit dans le Chargeur par la Valve de remplissage, ce qui signifie que l'ajout de silicone dans le Chargeur par le seul apport du Green Gaz n’est pas suffisant pour maintenir la Valve principale suffisamment lubrifiée puisque ce dernier ne monte pas ou très peu par le tube NLS.
Pensez-y, vérifiez vos Chargeurs de temps en temps et ces derniers dureront longtemps…
Cordialement,
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Message par Cap'tain Caverne » 17 sept. 2009, 23:14
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