[Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
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[Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
Bonjour à tous.
Force est de constater que le SCAR WE GBB suscite l'engouement de beaucoup, et aussi bien des soucis.
Même si cela n'engage que moi, le SCAR, en sortie de boîte, n'est pas fiable et ce ne sont pas les quelques 75 pages qui lui sont consacrées ici http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=118607 qui me démentiront. Il n'est pas rare de lire que les premiers soucis apparaissent avant le cinquième chargeur...
Pour avoir essuyer à peu près toutes les galères que l'on peut rencontrer avec cette réplique, je profite de ce dimanche pluvieux pour livrer ici tous les problèmes que j'ai rencontré et toutes les étapes qui m'ont permis de fiabiliser et d'augmenter considérablement son fonctionnement.
Le SCAR fonctionne au gaz ou au CO2. La réplique s'avère plus fiable au gaz et souffre beaucoup plus au CO2...
Le mien tourne au CO2, et je crois avoir accumulé tous les soucis possible...
1 - LES PIÈCES A PRÉVOIR PRESQUE EN SORTIE DE BOÎTE :
- le piston d'origine est à remplacer par un piston RA-Tech ou PMC. La collerette (endroit qui retient le clips) du piston d'origine n'étant pas assez épaisse, celle-ci se déforme très vite et fini par casser rapidement. C'est encore plus vrai au CO2.
Je déconseille le piston TSC avec lequel j'ai eu pour ma part des problèmes de mauvais centrage et donc de points durs sur l'ensemble mobile.
- Le firing pin et la valve locker d'origine sont en laiton nickelé. L'usure et/ou la casse de ces pièces se fait rapidement. A remplacer par l'ensemble firing pin et valve locker de chez ratech.
- le nozzle d'origine est à remplacer par un NPAS RA-Tech pour ceux qui veulent pouvoir ajuster la puissance.
- le hammer d'origine n'encaisse pas bien le CO2. La partie la plus fine au niveau de la roulette casse assez vite, par ailleurs la toute petite butée qui vient en appui sur le valve locker à chaque cycle s'use très rapidement et une fois usée, empêche le réarmement. A remplacer par le hammer TSC.
La partie qui casse sur le hammer d'origine.
LES CONTRÔLES A FAIRE ET LES PREMIÈRES MODIFS AVANT D'UTILISER LA RÉPLIQUE :
PIÈCE 011 :
Sur ma réplique l'orifice d'arrivée de gaz n'était pas ébavurée. Quelques BBS suffisent à détériorer le joint de guidage du nozzle.
Un petit bout de papier à l'eau 400 roulé et introduit à 45° dans l'orifice suffit à régler ce problème.
PIÈCE 053 :
Pas mal de petites modifications sont à faire au niveau de cette pièce.
- Afin d'améliorer la fluidité de l'ensemble, il est bon de supprimer l'aspect granulé de cette pièce de part et d'autre. Ponçage au papier à l'eau 400.
- Les deux arêtes (celle au dessus du clips, et celle de la piste sur le dessus) sont à adoucir afin de préserver la roulette du hammer et d'assouplir le fonctionnement de l'ensemble mobile.
Cette modification est encore plus nécessaire si l'on désire remplacer la roulette d'origine par un roulement. Cette opération est fortement recommandée par certains utilisateurs de M4.
dimensions du roulement :
diam ext. : 7
diam int. : 2
épaisseur : 3
Ce roulement en lieu et place de la roulette d'origine améliore considérablement la souplesse de fonctionnement au gaz.
NOTA : un tel roulement ne semble pas résister si la réplique tourne au CO2
Les roulettes d'origine (et la goupille) à l'unité se trouvent ici :
http://www.sniperairguns.de/sniper/inde ... at3=&kat4=
CHARGEUR :
Bien vérifier le lipp du chargeur. Sur mon premier chargeur le lipp ne dépassait pas de son embase. Résultat des fuites importantes de gaz. L'ensemble mobile givrait au bout de quelques BBs, et se bloquait.
En théorie, sous le lipp on trouve un joint torique autour de la sortie. J'ai eu un chargeur ou ce joint avait été oublié.
Dans l'absolu, le lipp doit dépasser d'un bon millimètre pour permettre l'étanchéité entre le chargeur et la pièce 011. Si ce n'est pas le cas, vérifier le montage, et régler le problème.
SUPPORT DE CROSSE :
Un des plus gros problème en utilisation CO2 est la pièce 066 dont les glissières explosent littéralement au bout de quelques chargeurs. Ce défaut est connu chez WE mais malgré leurs dires, cette pièce n'a nullement été renforcée. j'en ai fait les frais, bien que cette pièce fut commandée directement chez eux...
Pour ceux qui veulent utiliser le CO2, la modification que j'ai trouvé est plus "lourde". Elle consiste à fabriquer une bride en métal de 1,5 mm d'épaisseur. Je dis bien 1,5 mm. J'ai d'abord essayé de faire une pièce de 1 mm d'épaisseur et cela ne marche pas, la pièce se déforme.
Cette bride en forme de U s'enfiche dans la pièce 027 et se solidarise sur les pattes d'origine de cette pièces avec une petite vis entre les deux orifices de fixation. Un méplat est réalisé sur l'embase du recoil spring pour rattraper l'épaisseur de cette bride.
J'ai réalisé un pontet en résine entre les deux pattes de la pièce pour renforcer encore plus la pièce, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire....
Une fois cette modification faite, la pièce 066 n'encaisse plus aucun choc.
Cette modification rend le démontage plus long, car nécessite le démontage de la pièce 027 pour sortir l'ensemble mobile.
L'ensemble se fixe désormais avec 4 écrous et boulons en lieu et place des 4 btr d'origine
En même temps, avec une réplique fiabilisée, on ne la démonte plus toutes les 5 min
LE BOLT CATCH :
Sur ma réplique, soyons clair, le bolt catch ne fonctionnait pas du tout !....
pleins de petites raisons cumulées à cela.
Ma première modif à consisté à combler le jeu important entre le levier de bolt catch et la pin du chargeur.
L'amplitude de fonctionnement de cet ensemble est très réduit. La pin du chargeur sort de quelques mm, et le moindre jeu vient annulé ce fonctionnement.
Sur ma réplique, le jeu entre le chargeur et le levier était tel que la pin du chargeur ne venait même pas en contact avec le levier comme on peut le voir sur les deux photos suivantes :
J'ai donc collé à l'Epoxy une cale de l'épaisseur de ce jeu sur le levier de bolt catch.
Je me suis rendu compte ensuite qu'une fois tout assemblé, l'ensemble du bolt catch avait tendance au bout de quelques BBs à vouloir sortir de son logement en remontant de lui-même. Ce simple décalage vers le haut de 2 petits mm suffisait à annuler le bon fonctionnement et de plus se retrouvant en butée sur la rainure du corps du SCAR venait buter sur le levier du bolt catch, l'empêchant de pivoter librement, j'ai donc fait une petite rainure afin que le pivotement soit libre :
Enfin, afin de supprimer ce jeu j'ai prolonger le support du bolt catch à la résine Epoxy afin que celui-ci vienne bien au bord de la pièce 102 et ne puisse plus remonter. Une fois tout assemblée, elle est ainsi parfaitement maintenue sans aucun jeu.
Enfin, au CO2, le mouvement de la culasse est très rapide. Si rapide, que le bolt catch avait tendance à ne pas avoir suffisamment de temps pour se positionner avant le retour de celle-ci. J'ai donc prolongé l'entaille sur la pièce 053 et enfin ai pratiqué une coupe en biseau afin de favoriser l'accroche. La même coupe en biseau et dans le même sens est faite sur le loquet du bolt catch... Attention à ne pas se tromper de sens.... Dans le mauvais sens, le loquet ressortirait tout seul !
Dernière modif à ce niveau : j'ai inséré deux rondelles (spires de ressort coupées) de chaque cotés du levier de bolt catch afin d'éviter compte tenu du bras de levier que celui-ci "accroche" sur son support.
L'ensemble de ces modifications m'assurent enfin un fonctionnement à 100 % du bolt catch
POUR ALLER PLUS LOIN :
MODIFICATION DE L'AXE DE LOQUET DE CHARGEUR :
J'ai remarqué un jeu non négligeable en hauteur du chargeur quant il est engagé. J'ai identifié ce jeu au niveau de l'axe du loquet (pièce n° 105). Dans l'absolu ce jeu est néfaste tant au niveau de l'étanchéité que du fonctionnement du bolt catch.
J'ai supprimé ce jeu en supprimant l'axe de ce montage et en le remplaçant par un axe de 2 mm traversant.
plus aucun jeu n'est à déplorer après cette modif. Seul inconvénient : le bouton côté gauche n'est plus opérationnel.
MAGIC PIN :
J'ai remplacé la pièce 103 par un magic pin afin d'éliminer au plus possible le jeu existant upper/lower et ainsi renforcer encore l'étanchéité
JEU AVANT/ARRIÈRE DU CHARGEUR :
Enfin j'ai remarqué très vite un jeu non négligeable avant/arrière du chargeur quant il est engagé. Curieusement, j'ai remarqué une forte augmentation de la vitesse du cycle de culasse quant le chargeur était poussé vers l'avant, et une forte diminution (jusqu'au blocage) quant le chargeur était tiré en arrière.
J'ai donc insérer une petite vis BTR devant la gâchette qui permet après réglage la suppression de ce jeu en maintenant le chargeur vers l'avant. Le bout de cette btr est arrondie côté chargeur.
D'autres utilisateurs se sont attachés à améliorer le hop-up de l'engin.
Il semblerait selon les derniers témoignages cités dans ce topic http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=118607 que les nouveaux SCAR aient une faiblesse au niveau de la gâchette...
BBs :
Je déconseille vivement l'utilisation des BBs bioval 0,27. Ces BBs sont bien trop durs. En quelques chargeurs le nez de mon nozzle était écrasé et quelques chargeurs plus tard c'est le nozzle qui se cassait en deux.
Certains utilisateurs on également légèrement poncé le nez du nozzle afin de réduire le point dur quant il s'enfonce dans la pièce 014.
Personnellement, je l'ai fait sur le premier nozzle. et je ne l'ai pas fait sur le deuxième. En fait j'ai trouvé que l'ensemble se rodait assez vite sans rien avoir à y faire.
Voilà, l'ensemble de ces modifications m'ont permis d'avoir une réplique fiable avec laquelle, enfin, je peux jouer sans avoir à la démonter tout les 2 chargeurs !.
En espérant que ce sujet pourra en renseigner quelques uns et qu'il sera complété par d'autres utilisateurs :rolleyes:
Force est de constater que le SCAR WE GBB suscite l'engouement de beaucoup, et aussi bien des soucis.
Même si cela n'engage que moi, le SCAR, en sortie de boîte, n'est pas fiable et ce ne sont pas les quelques 75 pages qui lui sont consacrées ici http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=118607 qui me démentiront. Il n'est pas rare de lire que les premiers soucis apparaissent avant le cinquième chargeur...
Pour avoir essuyer à peu près toutes les galères que l'on peut rencontrer avec cette réplique, je profite de ce dimanche pluvieux pour livrer ici tous les problèmes que j'ai rencontré et toutes les étapes qui m'ont permis de fiabiliser et d'augmenter considérablement son fonctionnement.
Le SCAR fonctionne au gaz ou au CO2. La réplique s'avère plus fiable au gaz et souffre beaucoup plus au CO2...
Le mien tourne au CO2, et je crois avoir accumulé tous les soucis possible...
1 - LES PIÈCES A PRÉVOIR PRESQUE EN SORTIE DE BOÎTE :
- le piston d'origine est à remplacer par un piston RA-Tech ou PMC. La collerette (endroit qui retient le clips) du piston d'origine n'étant pas assez épaisse, celle-ci se déforme très vite et fini par casser rapidement. C'est encore plus vrai au CO2.
Je déconseille le piston TSC avec lequel j'ai eu pour ma part des problèmes de mauvais centrage et donc de points durs sur l'ensemble mobile.
- Le firing pin et la valve locker d'origine sont en laiton nickelé. L'usure et/ou la casse de ces pièces se fait rapidement. A remplacer par l'ensemble firing pin et valve locker de chez ratech.
- le nozzle d'origine est à remplacer par un NPAS RA-Tech pour ceux qui veulent pouvoir ajuster la puissance.
- le hammer d'origine n'encaisse pas bien le CO2. La partie la plus fine au niveau de la roulette casse assez vite, par ailleurs la toute petite butée qui vient en appui sur le valve locker à chaque cycle s'use très rapidement et une fois usée, empêche le réarmement. A remplacer par le hammer TSC.
La partie qui casse sur le hammer d'origine.
LES CONTRÔLES A FAIRE ET LES PREMIÈRES MODIFS AVANT D'UTILISER LA RÉPLIQUE :
PIÈCE 011 :
Sur ma réplique l'orifice d'arrivée de gaz n'était pas ébavurée. Quelques BBS suffisent à détériorer le joint de guidage du nozzle.
Un petit bout de papier à l'eau 400 roulé et introduit à 45° dans l'orifice suffit à régler ce problème.
PIÈCE 053 :
Pas mal de petites modifications sont à faire au niveau de cette pièce.
- Afin d'améliorer la fluidité de l'ensemble, il est bon de supprimer l'aspect granulé de cette pièce de part et d'autre. Ponçage au papier à l'eau 400.
- Les deux arêtes (celle au dessus du clips, et celle de la piste sur le dessus) sont à adoucir afin de préserver la roulette du hammer et d'assouplir le fonctionnement de l'ensemble mobile.
Cette modification est encore plus nécessaire si l'on désire remplacer la roulette d'origine par un roulement. Cette opération est fortement recommandée par certains utilisateurs de M4.
dimensions du roulement :
diam ext. : 7
diam int. : 2
épaisseur : 3
Ce roulement en lieu et place de la roulette d'origine améliore considérablement la souplesse de fonctionnement au gaz.
NOTA : un tel roulement ne semble pas résister si la réplique tourne au CO2
Les roulettes d'origine (et la goupille) à l'unité se trouvent ici :
http://www.sniperairguns.de/sniper/inde ... at3=&kat4=
CHARGEUR :
Bien vérifier le lipp du chargeur. Sur mon premier chargeur le lipp ne dépassait pas de son embase. Résultat des fuites importantes de gaz. L'ensemble mobile givrait au bout de quelques BBs, et se bloquait.
En théorie, sous le lipp on trouve un joint torique autour de la sortie. J'ai eu un chargeur ou ce joint avait été oublié.
Dans l'absolu, le lipp doit dépasser d'un bon millimètre pour permettre l'étanchéité entre le chargeur et la pièce 011. Si ce n'est pas le cas, vérifier le montage, et régler le problème.
SUPPORT DE CROSSE :
Un des plus gros problème en utilisation CO2 est la pièce 066 dont les glissières explosent littéralement au bout de quelques chargeurs. Ce défaut est connu chez WE mais malgré leurs dires, cette pièce n'a nullement été renforcée. j'en ai fait les frais, bien que cette pièce fut commandée directement chez eux...
Pour ceux qui veulent utiliser le CO2, la modification que j'ai trouvé est plus "lourde". Elle consiste à fabriquer une bride en métal de 1,5 mm d'épaisseur. Je dis bien 1,5 mm. J'ai d'abord essayé de faire une pièce de 1 mm d'épaisseur et cela ne marche pas, la pièce se déforme.
Cette bride en forme de U s'enfiche dans la pièce 027 et se solidarise sur les pattes d'origine de cette pièces avec une petite vis entre les deux orifices de fixation. Un méplat est réalisé sur l'embase du recoil spring pour rattraper l'épaisseur de cette bride.
J'ai réalisé un pontet en résine entre les deux pattes de la pièce pour renforcer encore plus la pièce, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire....
Une fois cette modification faite, la pièce 066 n'encaisse plus aucun choc.
Cette modification rend le démontage plus long, car nécessite le démontage de la pièce 027 pour sortir l'ensemble mobile.
L'ensemble se fixe désormais avec 4 écrous et boulons en lieu et place des 4 btr d'origine
En même temps, avec une réplique fiabilisée, on ne la démonte plus toutes les 5 min
LE BOLT CATCH :
Sur ma réplique, soyons clair, le bolt catch ne fonctionnait pas du tout !....
pleins de petites raisons cumulées à cela.
Ma première modif à consisté à combler le jeu important entre le levier de bolt catch et la pin du chargeur.
L'amplitude de fonctionnement de cet ensemble est très réduit. La pin du chargeur sort de quelques mm, et le moindre jeu vient annulé ce fonctionnement.
Sur ma réplique, le jeu entre le chargeur et le levier était tel que la pin du chargeur ne venait même pas en contact avec le levier comme on peut le voir sur les deux photos suivantes :
J'ai donc collé à l'Epoxy une cale de l'épaisseur de ce jeu sur le levier de bolt catch.
Je me suis rendu compte ensuite qu'une fois tout assemblé, l'ensemble du bolt catch avait tendance au bout de quelques BBs à vouloir sortir de son logement en remontant de lui-même. Ce simple décalage vers le haut de 2 petits mm suffisait à annuler le bon fonctionnement et de plus se retrouvant en butée sur la rainure du corps du SCAR venait buter sur le levier du bolt catch, l'empêchant de pivoter librement, j'ai donc fait une petite rainure afin que le pivotement soit libre :
Enfin, afin de supprimer ce jeu j'ai prolonger le support du bolt catch à la résine Epoxy afin que celui-ci vienne bien au bord de la pièce 102 et ne puisse plus remonter. Une fois tout assemblée, elle est ainsi parfaitement maintenue sans aucun jeu.
Enfin, au CO2, le mouvement de la culasse est très rapide. Si rapide, que le bolt catch avait tendance à ne pas avoir suffisamment de temps pour se positionner avant le retour de celle-ci. J'ai donc prolongé l'entaille sur la pièce 053 et enfin ai pratiqué une coupe en biseau afin de favoriser l'accroche. La même coupe en biseau et dans le même sens est faite sur le loquet du bolt catch... Attention à ne pas se tromper de sens.... Dans le mauvais sens, le loquet ressortirait tout seul !
Dernière modif à ce niveau : j'ai inséré deux rondelles (spires de ressort coupées) de chaque cotés du levier de bolt catch afin d'éviter compte tenu du bras de levier que celui-ci "accroche" sur son support.
L'ensemble de ces modifications m'assurent enfin un fonctionnement à 100 % du bolt catch
POUR ALLER PLUS LOIN :
MODIFICATION DE L'AXE DE LOQUET DE CHARGEUR :
J'ai remarqué un jeu non négligeable en hauteur du chargeur quant il est engagé. J'ai identifié ce jeu au niveau de l'axe du loquet (pièce n° 105). Dans l'absolu ce jeu est néfaste tant au niveau de l'étanchéité que du fonctionnement du bolt catch.
J'ai supprimé ce jeu en supprimant l'axe de ce montage et en le remplaçant par un axe de 2 mm traversant.
plus aucun jeu n'est à déplorer après cette modif. Seul inconvénient : le bouton côté gauche n'est plus opérationnel.
MAGIC PIN :
J'ai remplacé la pièce 103 par un magic pin afin d'éliminer au plus possible le jeu existant upper/lower et ainsi renforcer encore l'étanchéité
JEU AVANT/ARRIÈRE DU CHARGEUR :
Enfin j'ai remarqué très vite un jeu non négligeable avant/arrière du chargeur quant il est engagé. Curieusement, j'ai remarqué une forte augmentation de la vitesse du cycle de culasse quant le chargeur était poussé vers l'avant, et une forte diminution (jusqu'au blocage) quant le chargeur était tiré en arrière.
J'ai donc insérer une petite vis BTR devant la gâchette qui permet après réglage la suppression de ce jeu en maintenant le chargeur vers l'avant. Le bout de cette btr est arrondie côté chargeur.
D'autres utilisateurs se sont attachés à améliorer le hop-up de l'engin.
Il semblerait selon les derniers témoignages cités dans ce topic http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=118607 que les nouveaux SCAR aient une faiblesse au niveau de la gâchette...
BBs :
Je déconseille vivement l'utilisation des BBs bioval 0,27. Ces BBs sont bien trop durs. En quelques chargeurs le nez de mon nozzle était écrasé et quelques chargeurs plus tard c'est le nozzle qui se cassait en deux.
Certains utilisateurs on également légèrement poncé le nez du nozzle afin de réduire le point dur quant il s'enfonce dans la pièce 014.
Personnellement, je l'ai fait sur le premier nozzle. et je ne l'ai pas fait sur le deuxième. En fait j'ai trouvé que l'ensemble se rodait assez vite sans rien avoir à y faire.
Voilà, l'ensemble de ces modifications m'ont permis d'avoir une réplique fiable avec laquelle, enfin, je peux jouer sans avoir à la démonter tout les 2 chargeurs !.
En espérant que ce sujet pourra en renseigner quelques uns et qu'il sera complété par d'autres utilisateurs :rolleyes:
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- Enregistré le : 28 sept. 2009, 21:42
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
salut merci pour ce tuto tres complet , par ailleurs peux tu stp nous lister les pieces a changer et chiffrer le cout d'un upgrade fiable ( pour info ) merci!
good job
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- Cap'tain Caverne
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- Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
C'est clair, merci pour le post, ça va m'aider à fiabiliser mon SCAR...
@++
@++
- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."
-
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
Superbe tuto! Concernant les Bioval 0.27, j'ai remarqué qu'avec les nouveaux NPAS et les Nozzle laiton(Gen1) elles passent très bien
-
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
en gros, le scar c'est une grosse m**** ?
merci pour le tuto en tout cas ! c'est très instructif !
mais je crois que je vais attendre une nouvelle version open bolt
merci pour le tuto en tout cas ! c'est très instructif !
mais je crois que je vais attendre une nouvelle version open bolt
- Cap'tain Caverne
- Administrateur GBB-Technics
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- Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
Les version Open Bolt n'ont plus rien a voir avec ces SCAR là...
@+
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
Putain je sens que je vais en baver mon dieu....
- dingchavez
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
? Pourquoi donc ? Le tiens n'est pas en open bolt ?
Le gaz, c'est la vie !
Venez nombreux visiter [url=http://lantredudingo.com/[/url]
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
Bah aj j'aurais ma première GBBR d occasion une scar de WE open B.dingchavez a écrit :? Pourquoi donc ? Le tiens n'est pas en open bolt ?
Mais je disais que je vais en chier car j'y connais pas grand choses en GBBR et quand je dis pas grand chose c'est proche du rien loool
Donc je vais peut être aussi devoir faire des modif comme ça :/
La galère loool.
- Titus72
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Re: [Tuto] Scar WE : Tout pour le Fiabiliser
Salut,
Souvent, les occases sont de fausses bonnes affaires, et à moins de bien connaitre le vendeur et de savoir que le matos a été bien entretenu et utilisé, tu t'offre des matins difficiles, et souvent quelques frais.
Donc, c'est peut-être mieux d'épargner quelques mois de plus, et de se payer du neuf.
Souvent, les occases sont de fausses bonnes affaires, et à moins de bien connaitre le vendeur et de savoir que le matos a été bien entretenu et utilisé, tu t'offre des matins difficiles, et souvent quelques frais.
Donc, c'est peut-être mieux d'épargner quelques mois de plus, et de se payer du neuf.
A+